Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Simon Boulanger (General Mills) booste les ventes des produits Old el Paso

Publié par Laure Trehorel le | Mis à jour le
Simon Boulanger (General Mills) booste les ventes des produits Old el Paso

[Trophées ActionCo 2018] Face à la stagnation des ventes de produits de cuisine mexicaine Old el Paso, Simon Boulanger, directeur commercial de General Mills, a mis sur pied un plan d'animation commerciale à 360°. L'objectif : gommer les freins à la consommation et relancer la croissance.

Je m'abonne
  • Imprimer

Cela faisait deux ans que la croissance de la marque de produits alimentaires mexicains Old el Paso était en berne. Pour relancer leurs ventes, Simon Boulanger, directeur commercial du groupe General Mills, détenteur de la marque, a mis au point, en septembre dernier, un programme d'animations commerciales qui s'égrainera sur une année. Selon lui, cette atonie est liée à trois facteurs : "Le rayon des produits du monde n'est pas visité spontanément; les consommateurs ne savent pas forcément les cuisiner, et ces produits sont perçus comme des denrées industrielles, à l'heure où les consommateurs préfèrent les produits frais", analyse Simon Boulanger.

C'est donc en connaissance de cause que le directeur commercial a construit son plan d'action commerciale auprès de la grande distribution. Ciblé sur trois périodes-phares dans l'année, il se structure en trois volets. Le premier est un dispositif de cross-merchandising qui consiste à implanter des podiums Old el Paso au milieu des fruits et légumes: "Nous testons ce dispositif dans dix magasins, avec succès." Et pour cause : les ventes de ces dix magasins pilotes dépassent de 7 points celles des autres points de vente.

La marque s'intéresse aussi aux sites de drive, où elle publie des contenus incitatifs, comme des recettes de cuisine intégrant des produits Old el Paso, avec possibilité, pour l'internaute, d'intégrer les ingrédients à son panier d'achat en un simple clic. Là aussi, l'opération fait mouche, avec une hausse des ventes de 30%, dont 70% de nouveaux consommateurs.

Enfin, le plan prévoit des animations en points de vente, avec dégustations de produits Old el Paso cuisinés à l'aide de produits frais. "Plus de 200 mises en avant ont été réalisées, et 135 vendeurs mobilisés", conclut Simon Boulanger qui prévoit de pérenniser ce plan d'actions commerciales déjà fructueux.

Simon Boulanger en 3 dates :

2012 : directeur d'enseignes pour Danone

2016 : directeur commercial chez Henkel

2017 : devient directeur commercial de General Mills

Chiffres-clés General Mills :

CA groupe monde 2017/2018 : 15,7 milliards de dollars

Effectif France : 354 collaborateurs

Effectif commercial : 240 personnes

Pour voter pour le manager commercial de l'année, c'est ici

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page