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Trop de surfaces commerciales ?

Publié par Céline KELLER le

Procos, fédération du commerce spécialisé, dénonce une surproduction de surfaces commerciales, menaçant la rentabilité de ces espaces.

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Quelque 4 millions de m2 de surface commerciale ont été autorisés en 2009. Un record absolu selon Procos, Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé, qui publie ce chiffre. Près de 3 millions de m2 font partie de projets d’une surface supérieure à 1.000 m2 tandis que le million restant concerne des projets dans la tranche de 300 à 1.000 m2.

Depuis la loi de modernisation économique, les surfaces comprises dans cette fourchette ne nécessitent plus d’autorisation préalable pour leur implantation.

Une mesure que regrette vivement Procos. La fédération tire la sonnette d’alarme: cette croissance continue de la surface commerciale (en majorité située en périphérie de ville) menace, selon elle, la rentabilité des ensembles commerciaux. En effet, la fréquentation de ces derniers a chuté de près de 4% sur l’année 2009, selon le Conseil national des centres commerciaux (CNCC).

A terme, Procos craint le développement de friches commerciales et le déséquilibre entre commerces de centre-ville et périphéries.

 
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