Recherche
Se connecter

[Trophées Action Co 2019] Patricia Molenaar (ADP) mise sur la diversité au sein de son équipe commerciale

Publié par le - mis à jour à
[Trophées Action Co 2019] Patricia Molenaar (ADP) mise sur la diversité au sein de son équipe commerciale

La vice-présidente commerciale et marketing France et Suisse d'ADP est désormais entourée par 50% de managers commerciaux féminins. Elle transforme aussi la culture commerciale, passant d'une logique de produits à celle de marchés.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dès son arrivée au poste de vice-présidente commerciale et marketing France et Suisse d'ADP, spécialisé dans les logiciels RH, Patricia Molenaar, Américaine d'origine, souhaite imposer son leadership. C'est ainsi qu'il y a trois ans, elle travaille pour ajouter de la diversité au sein de ses équipes, dont les commerciaux, soit plus de 180 personnes au total. "A chaque ouverture de poste, je demandais aux RH d'avoir au moins une candidature de femme", explique-t-elle.

Ainsi, alors que ses équipes ne comptaient que 18% de femmes à son arrivée, elle est aujourd'hui fière d'annoncer que 50% des managers commerciaux sont de sexe féminin. Ce rééquilibrage en faveur de la parité hommes-femmes n'est pas la seule opérée par la manager : "La France est un pays de diversité culturelle, multi-ethnique. Il est donc logique que mon équipe soit à son image." Peu à peu, elle intègre des collaborateurs de divers nationalités et horizons.

En parallèle, Patricia Molenaar transforme la culture commerciale, passant d'une logique de produits à celle de marchés. "Jusqu'alors, les commerciaux se concentraient sur une catégorie de produits à vendre. Désormais, je les incite, via un travail collaboratif, à adopter une logique de marché, en vendant la bonne solution, au bon client, au bon moment", précise-t-elle.

Pour cela, elle incite les commerciaux à échanger entre eux, mais également avec les différents services de l'entreprise (finance, R&D...) à travers un réseau social d'entreprise, depuis lequel les documents de travail sont accessibles à tous, en mode partagé. "Avec cette ouverture d'esprit au sein de la force de vente, mes commerciaux sont davantage responsabilisés et plus heureux au travail. Je ne veux plus qu'ils soient simplement un membre de l'équipe, mais tous les Quaterback d'une équipe de football américain !" conclut l'originaire de Floride.

Pour voter pour elle, cliquez ici

Patricia Molenaar, vice-présidente commerciale et marketing France et Suisse d'ADP

2004 : chef de secteur Pfizer, Floride USA

2012 : senior regional sales manager Emea, Oracle

2015 : vice-president sales global enterprise, Emea south central, puis vice-president sales & marketing ADP France et Suisse

Je m'abonne

Laure Trehorel

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet