Recherche
Se connecter

[Trophées Action Co 2020] Bernard Loire (Maserati) orchestre les lancements Maserati

Publié par Laure Trehorel le - mis à jour à
[Trophées Action Co 2020] Bernard Loire (Maserati) orchestre les lancements Maserati

Le directeur commercial monde prévoit de multiplier les volumes de ventes par trois d'ici à 2023 grâce au lancement d'une super-sportive en 2020, d'un SUV moyen en 2021 et l'accélération de l'électrification de ses modèles.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avec un renouvellement de sa gamme et le lancement de nouveaux véhicules, Maserati étend son terrain de jeu. "Nous prévoyons de multiplier nos volumes de ventes par trois d'ici à 2023", annonce Bernard Loire, directeur commercial monde de la marque au trident. Pour cela, Maserati lance cette année une super-sportive, la MC20, un SUV moyen en 2021 et accélère l'électrification de ses modèles.

Pour voter pour l'élection du manager commercial de l'année, cliquez ici

Pour autant, Bernard Loire ne compte pas accroître le nombre de points de vente : "Nous disposons de 440 concessions dans le monde ; je mise avant tout sur leur montée en compétences", explique-t-il. En plus d'outils leur permettant d'accélérer leur stratégie phygitale, comme l'accès à des visites virtuelles du showroom historique de Modène depuis les concessions du monde entier, Maserati a lancé un vaste programme de formation des équipes vente et après-vente : "Nous prévoyons des formations online, sur les techniques de vente, les produits, le marketing digital, la relation client... ainsi que sur site avec les essais de véhicules, et si possible ceux de la concurrence", précise Bernard Loire.

Déjà les premières commandes de MC20 sont passées, et les premières livraisons auront lieu en juin 2021. "Il s'agit d'un succès pour ce modèle exclusif. La moitié de la production a déjà été commercialisée", se félicite le directeur commercial. Avec ce modèle, ainsi que sur le segment des SUV moyens sur lequel Maserati n'était pour le moment pas présent, la marque entend renouveler sa clientèle, vers de jeunes acquéreurs avec une appétence pour le luxe, et souhaitant se faire plaisir.

"Notre logique n'est pas de pousser aux volumes, car nous restons une marque de niche. Mais nous sommes, avec cette stratégie de renouvellement, à l'aube d'une phase de croissance importante. Et ce, malgré l'environnement économique complexe que nous connaissons tous actuellement", conclut Bernard Loire.

Dates-clés

- 2020 : Directeur commercial monde, Maserati

- 2018 : Président et CEO, Mitsubishi Motors Europe

- 2011 : Vice-Président Emea, Infiniti

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet