Recherche
Se connecter

[Trophées Action Co 2020] Olivia Buono (SAP Concur) ouvre son équipe à la diversité

Publié par Laure Trehorel le - mis à jour à
[Trophées Action Co 2020] Olivia Buono (SAP Concur) ouvre son équipe à la diversité

La directrice commerciale de SAP Concur a effectué le recrutement de 90% de son équipe en 2020. Son axe : l'ouverture à la parité et le multiculturalisme. Désormais, sept commerciaux sur douze sont des femmes, un chiffre rare dans l'IT.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une équipe dans le secteur de l'IT composée de 12 commerciaux, dont 7 femmes. Voilà qui est assez rare pour être souligné. Ce résultat, c'est le fruit de la volonté d'Olivia Buono, directrice commerciale de SAP Concur. "J'ai effectué le recrutement de 90% de mon équipe en 2020, en l'axant sur l'ouverture à la parité et le multiculturalisme", indique la manager.

Elle-même ayant travaillé en Angleterre par le passé, Olivia Buono apprécie l'importance équivalente entre les soft et les hard skills, et le fait que l'on puisse donner sa chance à quelqu'un d'inexpérimenté. "Je compte aujourd'hui dans ma force de vente une Italienne, non diplômée, qui a travaillé 10 ans dans l'hôtellerie, donc loin du milieu informatique... et pourtant, elle est aujourd'hui notre Top Performer !" s'enthousiasme la directrice commerciale.

Pour voter pour l'élection du manager commercial de l'année, cliquez ici

Pour ce qui est du processus de recrutement, Olivia Buono précise : "Selon moi, un bon commercial doit savoir se vendre aussi bien à l'écrit qu'à l'oral." Elle fait donc passer aux candidats des épreuves écrites, étant attentive à la rédaction, la capacité de synthèse, l'orthographe...

Ensuite, la directrice commerciale organise des jeux de rôle, lors desquels, par exemple, un prétendant à un poste de prospection a 20 minutes pour essayer de prendre rendez-vous avec elle. "Enfin, j'accorde beaucoup de place, lors de l'entretien, aux retours d'expériences professionnelles antérieures, positives ou non, mais aussi à la discussion informelle. Je peux ainsi apprécier la capacité du candidat à analyser ses succès ou ses échecs commerciaux, sa façon de s'exprimer, son esprit de curiosité, etc...", précise-t-elle.

Pour Olivia Buono, les résultats en termes de cohésion d'équipe sont certains, de même que ceux économiques : "Nous avons signé 30 nouveaux contrats au 2e trimestre 2020, et ce malgré la quasi-impossibilité de rendez-vous physiques sur cette période avec les clients. Une vraie performance !"

Dates clés

- 2018 : Directrice commerciale SAP Concur

- 2015 : Directrice commerciale Chauffeur-Privé

- 2006 : Directrice des ventes, Kalidea (Groupe Up)

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet