Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Trophées Action Co 2020] Nicolas Brouqueyre (Novacel) lance une nouvelle marque

Publié par Laure Trehorel le - mis à jour à
[Trophées Action Co 2020] Nicolas Brouqueyre (Novacel) lance une nouvelle marque

Le directeur commercial a assuré le déploiement de Leica Eyecare, un produit issu des technologies de Novacel et Leica, marque mythique d'appareils photos.

Je m'abonne
  • Imprimer

Novacel, fabricant de verres ophtalmiques, voulait gagner en visibilité auprès du grand public. Leica, marque mythique d'appareils photos, souhaitait pénétrer le marché ophtalmique. Ces deux besoins ont vu naître le lancement de la marque Leica Eyecare, dont le déploiement commercial a été assuré par Nicolas Brouqueyre, directeur commercial de Novacel.

"Au départ, nous avons porté le lancement commercial de cette nouvelle marque sur un positionnement premium avec nos équipes commerciales existantes. Mais ce n'était pas optimal, car les vendeurs atteignaient leurs objectifs sans avoir besoin de vendre des produits Leica Eyecare en plus", précise le directeur commercial.

Pour voter pour l'élection du manager commercial de l'année, cliquez ici

C'est pourquoi Nicolas Brouqueyre révise le système de rémunération et crée une seconde équipe, constituée de deux promoteurs de marque spécialisés, "qui ne vient pas en front des commerciaux, mais bien en support", insiste le manager. Ainsi, le lead appartient toujours au commercial, mais c'est ensuite le promoteur qui développe en binôme le compte une fois l'affaire conclue.

En parallèle, des membres de l'équipe marketing sont également dédiés à la nouvelle marque, créant notamment une PLV spécifique, et répondant aux codes très haut de gamme liée à la réputation des objectifs photo Leica. "Nos commerciaux ont dû également s'adapter à un storytelling spécifique à cette marque de niche", affirme encore Nicolas Brouqueyre, avant de préciser : "C'est aussi la force d'une PME comme Novacel : la réactivité."

Les résultats sont bons et les objectifs tenus, et aujourd'hui Leica Eyecare atteint le volume des ventes espérées. Une croissance que la marque entend soutenir par le recrutement de deux nouveaux commerciaux.

Dates clés

- 2020 : Directeur commercial de Novacel

- 2012 : Manager commercial chez Transitions Optical

- 2001 : Directeur des ventes instruments Novacel

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page