Recherche
Se connecter

4 idées reçues sur le magasin physique

Publié par le

Les points de vente jouent désormais un rôle hybride auprès des consommateurs. Ces derniers s'y rendent pour trouver de l'information, toucher et tester des produits et même y vivre des expériences uniques et conviviales.

Je m'abonne
  • Imprimer
Les clients n'y recherchent que des produits

Les consommateurs se rendent désormais en boutique non plus seulement pour acheter un produit, mais aussi pour bénéficier de services proposés sur le lieu de vente. Leroy Merlin organise ainsi dans les magasins des Ateliers Campus des cours de trois heures en moyenne pour apprendre à poser du parquet flottant, du carrelage, etc. Bio c' Bon se transforme durant les vacances d'été en espace de gardiennage pour plantes vertes avec l'opération " Plant Sitting ". Les porteurs de la carte de fidélité peuvent leur confier leurs plantes durant les vacances pour qu'elles soient bien arrosées durant leur absence. On pourra également citer les bornes pour recharger son smartphone durant son shopping comme le font les enseignes Ikea, Sephora, Carrefour ou encore Gémo : "un système fiable et sécurisé, où le client garde la clé du mini-coffre dans lequel il peut recharger son téléphone le temps de son shopping", explique Cécile Lassalle, chargée de presse ChargeBox France. Un service qui profite aussi aux enseignes et aux clients puisque ces derniers restent plus longtemps sur place pour découvrir de nouveaux produits. Enfin, avec le développement de l'omnicanalité, le magasin se transforme aussi en simple lieu de passage, où l'on vient retirer son colis.

La bonne pratique : Leroy Merlin met à disposition dans certains magasins, un espace d'établis équipés d'outils que l'on peut louer à l'heure (cinq euros) et créer, réparer ou customiser soi-même un meuble.

Pour aller plus loin :

Les 6 concept-stores dont il faut s'inspirer en 2018

Barbara Haddad

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet