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L'Occitane : l'omnicanal d'envergure internationale

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Implantée dans le monde entier, L'Occitane adresse ses clients à travers des boutiques physiques, des portails marchands, des sites et applications mobiles, avec le souci permanent de s'adapter aux nouveaux usages et besoins des consommateurs.

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Des boutiques en cours de digitalisation

Au sein de l'un des flagships L'Occitane, situé au Carrousel du Louvre, la digitalisation in-store est en marche. "À l'aide d'une table avec écran incorporé, lorsqu'un produit équipé d'une puce RFID est pris en main par un client, une vidéo présentant sa fabrication, les ingrédients utilisés et les bénéfices utilisateur se déclenche automatiquement ", explique Mathieu Staat.
L'idée est de valoriser les produits, tout en animant le point de vente. L'Occitane équipe aussi ses vendeurs de tablettes tactiles. L'objectif : les former aux nouveaux produits, les aider à informer les clients, notamment les touristes, en leur montrant des descriptifs ou des vidéos dans leur langue, et aussi à vendre : le programme relationnel collecte de nombreuses données sur les consommateurs grâce auxquelles le vendeur équipé de tablette oriente le client vers un produit adapté à ses besoins.

Zoom

Les tablettes des vendeurs sont des iPad mini. Après des tests en Angleterre, en France et aux États-Unis, leur déploiement est en cours. 19 boutiques sont équipées en France, et 150 magasins dans le monde. Le système est un développement custom à partir de la solution Adobe Campaign. Quant à la table connectée, en phase de test pour le moment, L'Occitane a fait appel à la société Eyetrust, qui conçoit du mobilier connecté à destination des retailers.

François Deschamps

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