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Dossier[Décryptage] Le secteur de l'énergie: des ventes sous haute tension?

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1 - L'énergie, un secteur qui se réinvente

Ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en France, développement des énergies renouvelable... L'énergie est un secteur d'activité en pleine évolution. Le point sur ses enjeux.

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En appelant de ses voeux une "grande entreprise franco-allemande pour la transition énergétique", lors de sa conférence de presse du 14 janvier 2014, François Hollande a remis sur le devant de la scène l'un des principaux enjeux de ces prochaines années. La façon dont la France souhaite négocier son tournant énergétique pour respecter son engagement de diviser ses émissions de gaz à effet de serre par quatre entre 1990 et 2050 va en effet peser sur l'avenir.

Si le secteur (électricité, nucléaire, pétrole, gaz, charbon, énergies renouvelables) doit se réinventer en permanence pour rester à la hauteur de ses nouveaux enjeux, la dernière évolution marquante en France a été l'ouverture du marché à la concurrence en 2007. "Cela a contribué à transformer en profondeur les métiers de l'énergie", souligne Céline Chanez, associée fondatrice d'Atlante & Cie, cabinet de conseil en stratégie opérationnelle dédié aux acteurs de l'énergie. Une évolution qui a, en effet, redessiné les règles, entraînant une multiplication du nombre d'acteurs (autour d'une vingtaine dans l'électricité).

Reste que, dans les faits, seule une minorité de consommateurs a changé d'opérateur. Les fournisseurs historiques continuent toujours de dominer le marché. En 2012, ils possédaient, selon le Médiateur national de l'énergie, 93% des parts de marché de l'électricité contre 7% pour les nouveaux entrants (89% vs 11% dans le secteur gazier). À cela s'ajoute que le transport et la distribution d'énergie n'ont pas subi cette évolution et restent très concentrés, demeurant pour l'essentiel entre les mains des gestionnaires de réseaux traditionnels, comme RTE pour le transport de l'électricité et ErDF pour sa distribution, toutes deux filiales d'EDF.

Les évolutions du marché de l'énergie

Autre caractéristique du marché actuel: l'innovation. Avec bien évidemment les énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque, qui ont connu un fort développement à la fin des années 2000... Par ailleurs, des expérimentations sont également menées sur les réseaux intelligents. Il s'agit d'équipements intégrant les énergies alternatives aux réseaux électriques traditionnels, tout en permettant aux clients finaux de mieux contrôler leur consommation d'énergie. Un véritable levier de développement pour le secteur, tout comme l'efficacité énergétique, qui vise à améliorer la consommation des bâtiments.

Autre chantier qui nécessite de fortes ressources de R&D: l'exploitation du gaz de schiste, qui n'est pour le moment pas encore autorisé en France.

Amélie Moynot

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