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Dossier[Décryptage] Le secteur de l'énergie: des ventes sous haute tension?

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2 - L'externalisation, une tendance forte dans l'énergie

Pour faire face aux défis de leur secteur, les acteurs de l'énergie cherchent à se recentrer sur leur coeur de métier, et donc à externaliser les fonctions support. Principal objectif: optimiser leurs coûts.

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Dans un contexte d'évolution permanente du secteur, "les acteurs de l'énergie privilégient l'externalisation de ce qui ne relève pas de leur coeur de métier, comme les fonctions support, comptabilité, RH, centres d'appel, etc.", détaille Céline Chanez, fondatrice et associée d'Atlante & Cie, cabinet de conseil en stratégie opérationnelle dédié aux acteurs de l'énergie.

Les stratégies de développement des énergéticiens

Allant pour certaines jusqu'à créer des directions de services partagés entre leurs différentes filiales, et cela avec un seul objectif: optimiser leurs coûts. Une logique qui les a aussi conduits à industrialiser leur processus, à regrouper leurs prestations dans des centres de services, notamment dans l'informatique, mais pas seulement.

Ainsi recentrés sur leur coeur de métier, les énergéticiens n'hésitent pas non plus, par ailleurs, à rechercher en interne de nouvelles compétences dont ils auraient besoin. D'où une stratégie de développement par croissance externe, notamment via le rachat de PME innovantes.

Amélie Moynot

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