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Dossier[Décryptage] L'événementiel offre de multiples opportunités

Publié par Manon Marc le

3 - Valeur ajoutée, ROI: deux clefs pour les fournisseurs

La crise que subit l'événementiel amène les fournisseurs à repenser leurs services, notamment à l'aide des moyens digitaux. En outre, garantir le ROI de ses opérations constitue une nouvelle donne pour entrer sur le marché.

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La crise structurelle qui touche le secteur impose une rationalisation des coûts. Face à cette contrainte, les fournisseurs doivent plus que jamais prouver à leurs clients de l'événementiel la valeur ajoutée de leur solution.

" À l'heure du multicanal, on nous demande, par exemple, d'être capable de faire vivre une opération événementielle dans la durée, autrement dit, qu'elle commence avant l'événement et qu'elle dure dans le temps. Et ce, grâce au digital ", indique Alain Mollé, directeur commercial d'Eurosites.

Le digital, source d'opportunités?

Pour répondre à une telle exigence, l'entreprise a employé les grands moyens en équipant, il y a deux ans toutes ses salles en fibre optique. " Un investissement de taille, comme le rappelle le directeur commercial, mais qui permet à nos clients de poster, en direct sur le Web, des vidéos de l'événement. Cela confère une envergure plus grande à de telles manifestations qui peuvent ainsi être suivies virtuellement par un nombre considérable de participants. Une solution efficace pour décupler, à moindre coût, la diffusion des messages. "

Cette montée en puissance du digital constitue, dès lors, une aubaine pour nombre de fabricants de produits high-tech désireux de conquérir un tel marché.

C'est le cas de Canon qui a su s'imposer dans le secteur il y a quelques années. " Au départ, nous n'avions pas l'intention de cibler précisément le marché de l'événementiel, mais plutôt les marchés de la fiction, du tournage et de la projection, reconnaît Yvan le Verge, responsable développement nouveaux marchés et vidéo professionnelle chez Canon Professionnal Imaging. Mais en lançant, il y a trois ans, une nouvelle gamme de caméras professionnelles et de vidéoprojecteurs capables de fournir une qualité d'image haut de gamme, nous avons su répondre aux attentes des professionnels de ce secteur, à la recherche de tels produits. "

Résultat: l'événementiel constitue désormais un marché d'avenir pour le groupe qui s'est doté d'équipes commerciales dédiées pour mieux cibler de tels acteurs.

Miser sur le ROI des événements

En ces temps de crise, les annonceurs sont également friands de toutes les solutions propres à garantir le ROI de leurs opérations.

Parmi lesquelles la formation, qui s'intègre de plus en plus aux activités périphériques d'événements corporate. A l'image de Nissan qui s'est adjoint, en 2013, les services de l'organisme de formation Cegos pour le lancement européen de ses citadines Note et Micra, à Bratislava. Les commerciaux ont été formés de manière ludique aux caractéristiques des nouveaux modèles. C'est dire si les opérations événementielles 100% gratuites n'ont plus la cote !

" Le marché est amené à se réinventer, analyse Raphaëlle Jourdan, manager du pôle performance commerciale de l'activité intervention de Cegos. Ainsi, grâce à la formation, nous apportons une valeur ajoutée supplémentaire à des tels événements et aidons nos clients à leur conférer plus de sens. " Valeur ajoutée, ROI... C'est peut-être là, finalement, les véritables clés à maîtriser pour pénétrer ce marché en pleine mutation.


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Manon Marc

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