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Dossier[Décryptage] Logisticiens: comment séduire ces acteurs de l'ombre?

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1 - La logistique, un secteur en pleine évolution

Écotaxe, évolution des missions, e-commerce, nouvelles technologies... Les métiers de la logistiques sont en constante mutation, une opportunité pour approcher ce secteur?

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Après sa suspension fin 2013 suite aux manifestations des Bonnets rouges en Bretagne, l'écotaxe est revenue sur le devant de la scène avec la publication, en avril, d'un rapport parlementaire sur le sujet. Si les véhicules de marchandises de plus de 3,5 tonnes, devaient, finalement, s'acquitter de cet impôt dédié au financement des infrastructures de transport, cela pourrait peser sur les finances des logisticiens.

En effet, beaucoup de ces professionnels qui assurent aujourd'hui la gestion des stocks, la préparation de commandes, voire des prestations associées (étiquetage, repackaging...) étaient à l'origine des transporteurs "purs" qui, pour répondre à une demande de leurs clients, ont élargi leur offre. Un facteur de fragilité potentiel pour un secteur qui, dans un contexte économique difficile, profite cependant de la tendance des entreprises à toujours plus externaliser leurs prestations en matière de supply chain.

C'est du moins ce qu'assure Xerfi dans la synthèse d'une étude sur les prestataires logistiques en France en 2013. "Ce mouvement d'externalisation n'est pourtant pas près de s'arrêter [...]; les projets ne sont pas gelés et les appels d'offres se multiplient", écrit l'institut. En parallèle, l'essor de l'e-commerce profite aussi au secteur de la logistique, tout en l'obligeant à inventer de nouveaux modèles de distribution, pour livrer une multitude de petits colis à des clients B to C éparpillés dans toute la France...

La mutualisation des moyens au coeur de la stratégie des logisticiens

L'un des principaux enjeux des logisticiens en 2014 réside plus que jamais dans la mutualisation des moyens et des systèmes d'information. "Déjà à l'oeuvre en 2012-2013, c'est une solution pour réduire le coût logistique d'un produit vendu, qui est compris entre 10 et 15%", estime Renaud Fontaine, dirigeant fondateur d'Alpha Logistics Consulting, cabinet de conseil en logistique et gestion des flux et professeur de logistique (Cnam, Mines, Kedge Business School...).

La mutualisation permet aussi de réduire "de 20 à 40% les stocks et les kilomètres parcourus", complète Xerfi. Gérant plusieurs clients au sein d'un même entrepôt, les logisticiens gagnent en ­efficacité quand les produits de ces différentes entreprises sont transportés ensemble ou tracés par le même outil informatique. Mais aujourd'hui, il ne s'agit plus seulement de faire palette commune... "La maîtrise du flux d'information est en effet devenue un véritable enjeu au coeur des problématiques du secteur", poursuit Renaud Fontaine.

Le rôle croissant des nouvelles technologies

De même, les nouvelles technologies commencent à faire leur apparition dans les entrepôts afin de faciliter le flux des marchandises. Parmi elles, la RFID, qui vise à remplacer la lecture individuelle des étiquettes par une lecture à distance de paquets équipés de puces. Encore au stade de l'expérimentation, elle est aujourd'hui uniquement déployée sur les produits à forte valeur ajoutée. "Aujourd'hui, on capte de l'information basique, mais qui devient aussi de plus en plus précise et de moins en moins chère, analyse Éric Ballot, ­professeur à Mines ParisTech, expert en systèmes de ­production et logistique. Demain, les technologies ­permettront de faire parler les produits et de savoir, par exemple, s'ils ont eu chaud ou froid..."


La logistique, un sous-secteur du transport

15,2% des entreprises du secteur du transport et de la logistique sont des auxiliaires de transport (logistique). La logistique représente 4600 entreprises, 38000 emplois et 5,9 % des salariés de ce secteur.

Source: Pôle emploi, juin 2013.


Amélie Moynot

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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