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DossierL'économie du partage ou la troisième révolution industrielle

Publié par Laure Trehorel le

2 - Airbnb, la start-up qui valait 10 milliards

Née en 2008 à San Francisco, Airbnb continue son expansion dans le monde et compte, aujourd'hui, des bureaux dans 13 pays. En France, c'est Nicolas Ferrary qui dirige l'agence Airbnb, créée en février 2012.

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À quoi sert la présence d'une agence en France?

Nicolas Ferrary (Airbnb)

Nicolas Ferrary : En premier lieu, à créer une communauté d'usagers. Nous organisons régulièrement des événements, en privatisant des bars ou des restos, où chacun partage ses retours d'expérience et pose ses questions.

À la suite à une levée de fonds qui valoriserait l'entreprise à 10 milliards de dollars, est-ce que votre développement ne va pas mettre à mal l'esprit start-up qui fait votre force?

Non, je ne le pense pas. Même si l'entreprise grossit et attire des investisseurs, nous conservons le fonctionnement d'une start-up. Notre mode de management est horizontal, c'est-à-dire qu'il y a très peu de lignes hiérarchiques. Par ailleurs, nous accordons une grande importance à la prise de responsabilités de chacun de nos collaborateurs et nous encourageons la créativité.

Quel management pratiquez-vous?

Nous essayons de développer chez chaque collaborateur l'esprit d'entreprise. Par exemple, lorsque je fais passer un entretien d'embauche, il m'arrive de demander au candidat de réfléchir ou de me donner son avis à propos d'un sujet sur lequel nous planchons réellement. Je ne m'attends pas à ce qu'il ou elle trouve la solution en un quart d'heure, là où nous y travaillons depuis trois mois, mais c'est l'occasion de tester sa capacité à trouver des idées et à les présenter. Le meilleur moyen d'encourager la créativité est de rester ouvert aux suggestions, d'où qu'elles proviennent. Par exemple, notre chargé des relations presse et communication a pensé lancer une semaine thématique "fashion week", pendant laquelle les propriétaires assortissent leur intérieur au style haute-couture.

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies [...]...

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