Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierL'économie du partage ou la troisième révolution industrielle

Publié par Aurélie Baffert le

3 - [Expertise] Vers un modèle économique hybride

Découvrez la théorie de Jérémy Rifkin, économiste américain, président de la Fondation pour les tendances économiques.

  • Imprimer

L'économiste américain ne mâche pas ses mots en parlant de troisième Révolution industrielle. L'heure est à l'avènement de ce que Rifkin appelle les "communaux collaboratifs", ces entreprises basées sur le partage, asseyant leur développement économique sur les technologies de l'information et de la communication, avec Internet en première ligne.

Jérémy Rifkin

Et les entreprises traditionnelles, dans tout ça? Pour Jérémy Rifkin, si leur avenir n'est pas totalement compromis, rien ne sera jamais plus comme avant: "Ce n'est pas le marché qui dompte les communaux, ce sont les communaux qui domptent le marché ­- réalité que n'ont pas encore pleinement saisie ceux qui continuent à postuler que l'économie du partage est une opportunité de marché, alors qu'en fait, elle dévore le capitalisme."

Ainsi, selon lui, le scénario le plus probable est que l'économie sociale éclipse l'économie de marché. Mais cela dépendra des secteurs d'activité : "Dans certains cas, le marché et les communaux trouvent des synergies, voire une relation symbiotique qui les fera progresser ensemble. Mais dans des secteurs comme la publicité, dont le principe de base est diamétralement opposé à la nature collaborative et pair à pair des communaux sociaux, la recherche d'un compromis ressemblera à une tentative de mêler l'huile et l'eau", prédit l'économiste.

La nouvelle société du coût marginal zéro, 2014, Éditions Les liens qui libèrent.

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet