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L'IA pourrait libérer jusqu'à 12h par semaine aux commerciaux

Publié par Laure Tréhorel le - mis à jour à
L'IA pourrait libérer jusqu'à 12h par semaine aux commerciaux

Alors que seulement 22 % du temps des commerciaux en France est purement consacré à la vente (réunions clients, négociation, échanges avec les acheteurs...) - soit environ 9 heures par semaine -, l'IA pourrait leur libérer 12 heures par semaine selon la dernière étude de LinkedIn sur l'état de l'art des ventes dans le monde et en France.

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42 % des commerciaux en France se disent submergés par la charge administrative, les empêchant de se consacrer pleinement à la relation avec les acheteurs. Dans le même temps, 77 % de ces mêmes commerciaux estiment pourtant que leur succès dépend largement du temps passé à la création et à l'entretien des relations clients et acheteurs... Ces chiffres, issus de la dernière étude de LinkedIn sur l'état de l'art des ventes dans le monde et en France* révèle ce paradoxe : les forces de vente ne consacrent que 22 % de leur temps par semaine...à la vente !

« Près de 60 % des compétences des équipes commerciales évolueront à mesure que l'IA gagnera du terrain. C'est donc indéniable : le secteur de la vente B2B connaît - et continuera de connaître - une profonde mutation. Dans le même temps, les pressions s'intensifient de toutes parts pour les départements commerciaux, qui doivent délivrer plus de résultats avec moins de ressources. Dans ce contexte, il n'a jamais été aussi crucial que les professionnels de la vente se recentrent sur leur coeur de métier afin de soutenir les objectifs commerciaux de leur organisation », analyse Billy Oriental, directeur LinkedIn Sales Solutions pour l'Europe du Sud.

Si plus de deux tiers des commerciaux en France ont pu bénéficier d'une formation en intelligence artificielle, la plupart d'entre eux expriment encore des besoins en la matière.

L'IA à la rescousse des commerciaux

Selon l'étude réalisée par le réseau social, intégrer l'intelligence artificielle dans leurs process, permettrait aux professionnels de la vente en France de gagner près d'un tiers de leur temps - soit 12 heures de leur temps de travail hebdomadaire. Une perspective qui permettrait aux équipes commerciales de mieux se concentrer sur leur mission principale : vendre.

La cartographie des compétences et des emplois de LinkedIn montre par ailleurs que 59 % des missions du commercial peuvent être optimisées par l'IA, et notamment en matière de développement de la collaboration interne, de processus de vente et de prospection. L'étude montre encore que l'IA simplifierait des tâches comme la recherche d'informations, le mapping des prospects, la mise à jour des systèmes CRM et la gestion administrative.

Ainsi, l'intelligence artificielle, en permettant aux commerciaux de vendre davantage et plus efficacement, pourrait rassurer les directeurs commerciaux, dont seulement 28 % se déclarent confiants dans leur capacité à prévoir l'avenir (donnée monde).

« J'en suis fermement convaincu : l'IA a bel et bien un rôle à jouer ici. Selon notre étude, elle peut même libérer jusqu'à 12 heures par semaine, ce qui doublerait le temps consacré à la vente - et donc, in fine, aux relations et interactions humaines - qui sont aujourd'hui essentielles pour réussir une conversion commerciale », conclut encore Billy Oriental.


* Étude a été réalisée par Ipsos, auprès de 1 000 professionnels de la vente et d'experts B2B dans le monde, au sein d'entreprises moyennes (200 à 999 collaborateurs) et de grandes entreprises (plus de 1000 collaborateurs).

 
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