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alinéa recentre ses vendeurs sur leur coeur de métier grâce aux étiquettes digitales

C'est un pas de plus vers la digitalisation franchi par alinéa, en faisant appel aux services d'Hanshow pour mettre en place des étiquettes de prix digitales. Un vrai gain de temps pour les 347 vendeurs de l'enseigne, qui se recentrent ainsi plus facilement sur le client.

Publié par Laure Tréhorel le | mis à jour à
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alinéa recentre ses vendeurs sur leur coeur de métier grâce aux étiquettes digitales
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Une heure par jour et par vendeur : c'est le gain de temps obtenu par l'enseigne alinéa , qui a mis en place la solution d'affichage de prix électronique Hanshow. Déployée en 2024, elle est issu d'un choix partenarial antérieur. « En rachetant Zodio en 2023, dont les 19 magasins étaient déjà équipés, alinéa a étendu le dispositif d'affichage digital à tout son réseau, soit 35 points de vente au total », explique Adrien Robert, directeur marketing et digital d'alinéa.

Désormais, là où jusqu'à présent les vendeurs devaient inscrire eux-mêmes les prix et les afficher, les étiquettes sont actualisées automatiquement, toujours selon les directives de l'équipe Produits, au gré des mises à jour des fichiers CVS. Celles-ci peuvent indiquer, outre le prix, une description, une promotion, des quantités... « toutes les informations qu'il faut retrouver du point de vue légal, mais aussi celles que nous souhaitons communiquer au client » précise Adrien Robert. Reste au vendeur à poser l'étiquette au bon endroit dans le rayon.

Les équipes vente d'alinéa en chiffres :
770 responsables relation clients en magasin, dont
73 vendeurs experts
55 responsables d'univers
145 hôtes de caisse
347 conseillers de vente

Le gain de temps n'est pas le seul avantage procuré par cette nouvelle solution. « Les prix affichés sont toujours justes, nous gagnons en réactivité par rapport à la mise en oeuvre de la stratégie commerciale sur le terrain (relais des promotions, actions commerciales, etc.) et, enfin, le conseiller de vente peut davantage se consacrer à son rôle premier : celui d'accompagner les clients », énumère le directeur marketing et digital. « Certes, il s'agit d'une solution technologique, mais celle-ci nous rapproche de l'humain », ajoute-t-il.

Un pas de plus vers la digitalisation

Le recours à l'affichage électronique d'Hanshow fait partie d'une stratégie plus globale : la volonté de digitaliser le processus de vente. « Depuis 3-4 ans, nous travaillons à digitaliser tous les outils de support à la vente. L'objectif est double : rapprocher le vendeur du client, et lui apporter les informations nécessaires pour répondre à tout moment à toute question », indique Adrien Robert.

Adrien Robert, directeur marketing et digital d'Alinéa

Les supports de vente digitaux permettent d'améliorer la satisfaction client

Vendeurs et vendeuses en magasin sont déjà équipé.es de tablettes et de Smartphones afin d'accéder à des données sur les produits, et notamment les stocks en point de vente. « La prochaine étape sera d'étendre cette fonctionnalité à l'ensemble de notre réseau », informe le directeur marketing. Autrement dit, le conseiller de vente sera capable d'orienter un client vers le magasin qui dispose de l'article désiré. Une évolution pour laquelle alinéa n'a pas encore fixé d'échéance, « car il ne s'agit pas uniquement de technologie, mais aussi d'organisation. Pour l'heure, les vendeurs sont rémunérés sur les ventes. Il faudrait donc réviser le système de rémunération », précise Adrien Robert.

Enfin, autre évolution envisagée : l'amélioration du suivi de commandes. « 100% des clients qui entrent dans nos magasins se sont rendus sur notre site web, nos réseaux sociaux, et donc connaissent les produits. Leur attente est globale et ne peut se limiter à ce qui est visible en magasin. Les supports de vente digitaux permettront de répondre à des besoins plus larges, et, in fine, d'améliorer la satisfaction », conclut Adrien Robert.

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