Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

MICE - Ces symboles du divertissement grand public qui séduisent la clientèle BtoB

Publié par le

Trouver le bon lieu, qui corresponde à la fois à l'image de l'entreprise ainsi qu'aux objectifs que celle-ci souhaite véhiculer dans le cadre d'un séminaire, n'est pas toujours évident. Miser sur un site qui incarne le divertissement grand public peut s'avérer gagnant pour allier travail, détente et culture. Voici cinq lieux incontournables à Paris et alentours.

Je m'abonne
  • Imprimer

Universciences

La Cité des sciences et de l'industrie ainsi que le Palais de la découverte ouvrent aux congrès, aux réunions d'entreprise et aux événements un environnement différent et prestigieux. La MAIF, EADS ou encore Leroy Merlin France ont déjà opté pour ces lieux emblématiques, réunis depuis 2010 au sein de l'établissement public "Universcience".

Le Centre des congrès abrite 2 amphithéâtres et 8 salles de sous-commission dont 4 modulables destinées aux réunions thématiques, nationales et internationales.

Côté restauration, la Cité des Sciences propose un restaurant réservé aux congressistes d'une capacité de 950 places, des snack-bars. À noter également que ce lieu a reçu en 2008 la certification "Qualicongrès".


Le Futuroscope

Le site du Futuroscope accueille une clientèle BtoB depuis son ouverture en 1987. Aujourd'hui des groupes comme Véolia, Lagardère ou encore Unilever misent sur ce lieu à seulement 1 h 30 de Paris en TGV pour leurs séminaires et événements corporate. Le site propose un produit d'appel à 69 € par personne pour des groupes de 20 à 50 participants. Le prix comprend la pause-café à l'arrivée, une salle équipée de moyens vidéo et micros pour la matinée, un déjeuner et un accès à une attraction du parc. En outre, un membre de l'équipe tourisme d'affaires est à l'écoute toute la journée.

L'offre hôtelière est importante avec 2 000 chambres disponibles. Côté restauration, le site met en avant une offre riche et adaptée à l'image du parc (cuisine moléculaire...).

Le Parc Astérix

Le Parc Astérix propose une offre BtoB depuis 2011 et organise environ 120 événements par an. Un tout nouveau centre de séminaire a été inauguré le 1er avril dernier et offre une superficie de 300 m2 modulable à côté de l'hôtel des Trois Hiboux, qui propose - également depuis avril - 50 chambres supplémentaires, soit 150 au total. L'hôtel dispose également de 4 salles équipées pour l'organisation de vos événements.

- Amphithéâtre au centre du parc : 375 places

- Théâtre de Panoramix : 550 places

- Arènes romaines : 940 places

- Le Capitol : sa surface de 2100 m2 permet d'accueillir 1600 personnes

- Restaurant "le Cirque" : 100 places assises

À noter, le parc peut être accessible aux entreprises après la fermeture au public et est ouvert, depuis le 1er avril, à une clientèle d'affaires. Situé à 15 minutes de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, il dispose d'un service de navettes pour y accéder.

Le Moulin-Rouge

Le Moulin rouge propose une offre BtoB depuis une vingtaine d'années. Ouvert toute l'année, il propose une formule séminaire et dîner spectacle (157,50 € par personne) ou déjeuner /revue (140 € par personne). Le Moulin Rouge est également un lieu idéal pour l'organisation de soirées de récompense, anniversaire d'entreprise ou soirée de fin d'année.

Disneyland Paris - Disney Business Solution

Le parc à thème Disneyland Paris propose de nombreux espaces professionnels prêts à accueillir petits et grands événements, allant de 50 à 4 000 personnes. Il dispose, en effet, de 2 centres de Congrès, 3 salles plénières, 95 salles de réunion et un hall d'exposition. Ces espaces ont l'avantage de se trouver à proximité les uns des autres, sont tous accessibles à pied et se trouvent à 10 minutes maximum de toutes les installations proposées par le parc.

Disneyland Paris est accessible par Thalys et Eurostar, et est situé à 10 minutes de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle et à 35 minutes de Paris.

Nouveauté : Disney Business Solutions vient de lancer son application de réalité virtuelle (Disney Business Solutions VR) qui permettant aux acheteurs MICE de visiter virtuellement ses hôtels, centres de convention et espaces professionnels. L'application, disponible sur App Store et Google Play, permet de découvrir les lieux à disposition des professionnels, dans plusieurs configurations, vides ou aménagés.

Châteauform' & Eurosites s'unissent pour donner naissance à un géant du MICE

Le spécialiste des séminaires haut de gamme pour cadres dirigeants a racheté, en janvier dernier, le groupe Eurosites, expert de l'événementiel à travers des lieux connus de la capitale tels que la salle Wagram ou les docks de Paris. Un rapprochement qui permet à Châteauform' d'adresser un marché de 5 milliards d'euros en France.

Salle Wagram

- En dîner : 650 personnes

- En convention : 700 participants

- En cocktail : 1 500 participants

Depuis septembre 2016, ce lieu, à l'origine BtoB, propose une offre grand public.

Docks de Paris (photo)

- 3 docks

- Convention : 3 500 personnes en cocktail, jusqu'à 6 500 personnes

Anne-Sophie David

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page