La vision est l'intention stratégique du dirigeant, élaborée à partir des évolutions anticipées de [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
L'entreprise citoyenne doit être attentive à 4 thèmes qui définissent sa responsabilité. La RSE [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
La stratégie Océan Bleu consiste à sortir d'un environnement concurrentiel saturé (l'Océan Rouge) [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
Dans beaucoup d'environnements de plus en plus instables, les règles du jeu changent en [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
Gérer le changement stratégique passe d'abord par l'établissement d'un diagnostic du changement [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
On peut distinguer 4 leviers stratégiques correspondant aux ressources nécessaires pour la mise en [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
L'étude des processus stratégiques montre qu'il existe souvent une grande différence entre la [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
Les processus stratégiques peuvent être interprétés selon 3 points de vue différents, appelés les [...]
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Cette grille managériale permet de distinguer 4 styles de management. Style organisateur (9,1) : [...]
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Trois composantes définissent le management stratégique en tant que métier du dirigeant. 1. Le [...]
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Le management stratégique consiste à gérer les interactions entre stratégie, structure, décision [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
On peut distinguer 4 types de leaders selon leur fonctionnement psychique. Le leader narcissique [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
Les styles de leadership peuvent se définir suivant le mode d'action favori du dirigeant. Style [...]
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4 indicateurs culturels permettent de distinguer les cultures nationales de différents pays. 1. [...]
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L'identité est l'image collective de l'entreprise pour l'ensemble de ses collaborateurs. Elle [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
3 situations de décision peuvent être décrites, en fonction de la stabilité de l'environnement et [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
Pour le modèle politique, l'entreprise est vue comme un ensemble de joueurs (individus ou unités) [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
Pour le modèle organisationnel, le décideur individuel est doté d'une rationalité limitée. Il ne [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
Pour le modèle de l'acteur unique, l'entreprise se confond avec un seul acteur homogène [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
La planification d'entreprise est un processus formalisé de prise de décision. Une représentation [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
La décision est le moteur principal de la politique d'entreprise, puisqu'à travers ce processus, [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
La structure en réseau organise l'écosystème de l'entreprise : son réseau interne et son réseau de [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
La structure par projets organise l'entreprise dont l'activité a un caractère non répétitif [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
La structure matricielle organise l'entreprise par croisement de spécialisations. Elle permet à [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
La structure fonctionnelle organise l'entreprise par fonctions. Elle est aussi appelée structure [...]
Par Ixia Costea
En raison de la spécialisation dans l'entreprise, chaque unité entretient des relations [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod
Les entreprises sont des systèmes ouverts, en équilibre dynamique avec leur environnement. La [...]
Par Bertrand Giboin © Dunod