AccueilMéthodologieLa boîte à outils de la stratégieQuelles sont les différentes matrice de portefeuille d'activité en marketing ?La matrice BCG : définition et mise en oeuvre
La boîte à outils de la stratégie
Chapitre V : Structure et stratégie organisationnelle : définition et exemples
Fiche 06 : La structure fonctionnelle : Définition et exemples marketing
- Retrouvez 10 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 12 août 2016
La boîte à outils de la stratégie
8 chapitres / 56 fichesLa structure fonctionnelle organise l'entreprise par fonctions. Elle est aussi appelée structure en U (Unitary). C'est la forme d'organisation la plus répandue pour les entreprises mono-activité de taille moyenne. Elle connaît 3 stades de développement : la structure en soleil, la structure fonctionnelle simple et la structure fonctionnelle évoluée (staff & line). La DG (Direction Générale) assure la cohérence des actions menées. La spécialisation des différentes fonctions correspond à un partage des tâches et des responsabilités.
La structure fonctionnelle d'une entreprise se caractérise par la spécialisation de chaque responsable de secteur en fonction de compétences.
Qu'est-ce qu'une structure fonctionnelle ?
Dans une structure fonctionnelle, les responsables qualifiés sont chargés de prendre des décisions. Chacune des tâches sont menées par un ou plusieurs subordonnés qui bénéficient des compétences requises pour mener à bien la tâche. Par conséquent, il n'existe pas d'unité de gestion ou de contrôle. Ainsi, un même salarié peut avoir plusieurs chefs spécialisés. Au sein d'une entreprise régie par une structure fonctionnelle, chaque chef de service a sous son autorité des subordonnés.
La structure fonctionnelle est la première forme d'organisation d'entreprise. Elle s'inspire du modèle fonctionnel de Frederick Taylor (début du XXe siècle) basé sur la division verticale et horizontale du travail, et du modèle hiérarchique d'Henri Fayol, le pionnier français du « management ». Il décrit en 1916 les 6 activités dans une entreprise (technique, commerciale, financière, sécurité, comptable et administrative).
Schéma de la structure fonctionnelle
Voici le modèle d'une structure et stratégie organisationnelle fonctionnelle évoluée (staff & line) :
Quels sont les avantages d'une structure fonctionnelle ?
La structure fonctionnelle permet à l'entreprise mono-activité de se développer en améliorant sa compétitivité dans un environnement stable. La division du travail par fonctions (opérationnelles et supports) permet une spécialisation qui favorise l'efficacité de l'entreprise.
- La structure fonctionnelle est la structure la plus simple à organiser et à faire évoluer.
- La spécialisation par fonctions améliore la productivité en favorisant les économies d'échelle et l'apprentissage.
La structure en réseau est un autre type de structure d'une entreprise.
Quels sont les inconvénients d'une structure fonctionnelle ?
La structure fonctionnelle n'est plus adaptée au-delà d'une certaine taille de l'entreprise et d'une diversification significative de ses activités.
Les 3 stades de développement d'une structure fonctionnelle
Voici les 3 stades de développement d'une structure fonctionnelle :
- La structure en soleil : cette structure est centrée autour du créateur/dirigeant de l'entreprise. Les collaborateurs sont complémentaires en termes de personnalités et de compétences. Il n'y a aucun lien direct entre eux, mais uniquement des liens bilatéraux entre le dirigeant et ses collaborateurs. Le dirigeant pratique une communication rayonnante.
- La structure fonctionnelle simple : cette structure est plus spécialisée et plus formelle que la précédente. Une ligne hiérarchique et des procédures de travail apparaissent. La délégation se met en place, ainsi qu'une communication verticale (descendante et ascendante).
- La structure fonctionnelle évoluée (ou staff and line) combine une double approche fonctionnelle et hiérarchique : une spécialisation fonctionnelle accrue (fonctions d'état-major, comme la R & D, le marketing, la DRH, la Direction administrative et financière...) ou staff ; un développement des responsabilités opérationnelles (ou line pour ligne hiérarchique), en ajoutant des niveaux supplémentaires (N-1, N-2).
Pour une entreprise mono-activité, une organisation par fonctions.
La structure fonctionnelle est particulièrement adaptée à un environnement stable.
Pour éviter une trop grande centralisation, un immobilisme excessif et des difficultés de communication interne, liés généralement à cette forme de structure, le dirigeant devra encourager l'initiative, favoriser l'adaptation aux évolutions de l'environnement et faciliter la circulation des informations.
Pour développer une entreprise à l'aide d'une telle structure, le gérant de l'entreprise peut être accompagné par un réseau de consultants compétents et engagés chargés d'aider les TPE et PME à développer cette compétence organisationnelle.