Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Emailvision à la conquête des plus hauts sommets

Publié par Amélie Moynot le | Mis à jour le
L'été dernier, en guise d'échauffement, des salariés d'Emailvision dont la moitié de commerciaux sont venus à bout du Mont Blanc.
L'été dernier, en guise d'échauffement, des salariés d'Emailvision dont la moitié de commerciaux sont venus à bout du Mont Blanc.

Spécialisé dans l'e-mail marketing, Emailvision motive ses équipes autour d'un projet sportif : l'ascension de cinq très hauts sommets montagneux dans le monde, dont le Kilimandjaro, à la fin de l'année. Sur 15 personnes, sept commerciaux participent à cette expédition. Panorama.

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est un pari sportif que se préparent à relever, en octobre prochain, sept commerciaux d'Emailvision : l'ascension du Kilimandjaro, en Tanzanie, culminant à plus de 5 800 mètres d'altitude. En compagnie de huit autres salariés, ils ont en effet été  mis au défi par leur entreprise, spécialisée dans l'e-mail marketing : « Avec cette expédition, qui est la deuxième étape d'un challenge baptisé Emailvision Summits, nous souhaitons motiver les salariés et favoriser leur engagement à long terme dans l'entreprise, explique Nathalie Chaboche, directrice marketing d'Emailvision. Les commerciaux sont particulièrement sensibles à ce genre de projet basé sur la volonté de relever des challenges, d'atteindre des objectifs et de se dépasser soi-même… » Entre 2010 et 2014, l'Emailvision Summits prévoit ainsi l'ascension de cinq très hautes montagnes partout dans le monde, dont l'Himalaya dans trois ans.

Toutefois, avant d'être choisis, ces sept vendeurs ont comme l'ensemble des salariés été soumis à un processus de sélection. Celui-ci a démarré en octobre dernier par un week-end réservé aux cent premiers inscrits. Après des tests physiques, une cinquantaine de prétendants aux sommets a été retenue, puis une quinzaine, à l'issue d'une autre épreuve de sélection physique qui a eu lieu début mai. Objectif : valoriser l'entraînement et l'engagement individuel dans ce type de défi, tout en choisissant des personnes aptes et motivées.

Goût du challenge
Au final, les commerciaux choisis sont issus de quatre pays européens : France, Royaume-Uni, Suisse et Italie. Le représentant de Paris est Ludovic Garreau, directeur des ventes. L'une des dimensions du projet est en effet de permettre aux vendeurs de se rencontrer, alors qu'ils n'ont pas du tout l'habitude de travailler ensemble au quotidien. « Cela renforce la cohésion de nos équipes commerciales par-delà les frontières, explique Nathalie Chaboche. Cela prolonge de manière intense ce que nous cherchons à faire à travers nos réunions trimestrielles groupées… »

Quant aux autres commerciaux d'Emailvision, qui ne seront pas de l'expédition, ils ne sont pas en reste. Ils pourront suivre très étroitement l'aventure de leurs homologues, grâce à la communication mise en place par l'entreprise autour de ce projet et notamment des vidéos diffusées lors de la convention annuelle. Par ailleurs, au quotidien, ils bénéficient des équipements sportifs mis en place, dans le cadre du projet, au sein des locaux de l'entreprise, pour permettre aux participants de s'entraîner. « De quoi leur permettre de se décharger de leur stress quotidien et inhérent à la fonction et d'assurer leur bien-être au sein de l'entreprise », remarque Nathalie Chaboche.

Aujourd'hui, les futurs grimpeurs s'entraînent intensément, trois fois par semaine à titre personnel, et une fois par mois de manière collective, dans des entraînements organisés par Emailvision. Il faut cela pour être prêt afin d'affronter les sommets…

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page