Design thinking

  • Imprimer

Le design thinking est un ensemble de méthodes qui permet de résoudre un problème d'innovation ou de manager un projet d'innovation en appliquant une démarche similaire à celle du designer. Rolf Faste de l'Université Stanford développa cette approche de l'innovation dans les années 1980 en y introduisant sept étapes. Chaque étape est définie par un verbe. Il s'agit de définir, rechercher, imaginer, prototyper, sélectionner, implémenter et apprendre. Jeremy Gustche rapporta ce processus d'innovation à cinq étapes. Ces dernières sont identifiées par les verbes définir, imaginer, synthétiser, prototyper et tester. Tim Brown de la société IDEO réduisit encore le nombre d'étapes pour le ramener à trois. La première étape, appelée " Inspiration ", concerne le problème qui incite à rechercher des solutions. La seconde, nommée " Idéation ", a trait au processus qui permet de générer, développer et tester des idées. Enfin, la troisième, appelée " Implémentation ", concerne le chemin qui mène du projet au marché.

Le design thinking ou comment organiser la créativité de ses commerciaux


Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

Par Applewood

Basee aux portes de Ile de France APPLEWOOD innove depuis 1993 dans la fourniture de services autour du cadeau affaires et de la motivation [...]

Par Groupe Up

Accroitre lengagement des collaborateurs est un veritable levier pour ameliorer la performance de lentreprise mais aussi la satisfaction de [...]