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Méthodologie

La boîte à outils de la Gestion du Stress
Chapitre IV : Développer la confiance en soi

Fiche 06 : Positiver son regard sur les autres

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 30 nov. 2017
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La boîte à outils de la Gestion du Stress

8 chapitres / 56 fiches

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L'effet Pygmalion ou la Prophétie auto-réalisatrice



Résumé

Le simple fait de croire sincèrement en la réussite d'une personne améliore ses probabilités de succès. Cette prophétie auto-réalisatrice est connue sous le nom d'effet Pygmalion. Ainsi, que notre regard soit focalisé sur les qualités d'une personne ou sur ses défauts, elle le ressentira de manière inconsciente et agira en fonction. En repérant ce qui est bon chez l'autre, le diamant qu'il porte en lui, vous serez capable d'effectuer vous-même les actions qui apporteront plus de bienveillance et d'empathie dans vos rapports avec les autres.


Pourquoi l'utiliser ?

Objectifs

  • Augmenter la confiance en soi devant un public.
  • Accroître la confiance accordée par les autres.
  • Développer des relations de qualité.
  • Créer un impact positif sur les relations et sur son propre bien-être.

Contexte

Les personnes de votre entourage sont-elles source de stress pour vous ? Appréhendez-vous les jugements, les demandes, la pression, le manque de respect ou de considération ? Vous ne changerez pas les autres. Mais en changeant de regard sur eux vous améliorerez la relation et vous vous sentirez plus à l'aise dans votre rapport aux autres.

Cet outil aide à voir le diamant en chacun de nous. Lorsque vous entamez un échange avec la certitude qu'un trésor existe chez l'autre, vous l'incitez à vous le montrer.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Imaginez qu'un diamant est caché en chaque personne et que votre mission est de le découvrir. Voir ses qualités aidera votre interlocuteur à évoluer. Votre énergie positive amplifie les aspects positifs de l'autre.
  • Parlez des autres en termes positifs, même s'ils ne sont pas présents. Évitez les moqueries, les médisances toxiques et destructrices. Veillez à rester toujours respectueux des autres (cf. outil 43).
  • Investissez du temps pour construire la relation. Cherchez à connaître et à comprendre l'autre. Nous sommes tous riches de nos histoires passées, de nos difficultés, de nos victoires, de nos émotions et de nos aspirations. Dévoilez-vous et partagez vos richesses.
  • Soutenez les autres. Aidez-les à se sentir plus capables. Remarquez leurs qualités et faites des compliments.
  • Mettez-vous en phase avec votre interlocuteur. Cherchez les terrains d'entente. Accueillez ses messages et ses sentiments en observant avec bienveillance les signes paraverbaux.
  • Montrez de l'intérêt et de la patience, pratiquez l'écoute active (cf. outil 41). C'est-à-dire, gardez un esprit ouvert sans a priori. Cherchez à connaître les besoins et les motivations qui génèrent les sentiments de l'autre et dictent sa conduite.
  • Méthodologie et conseils

    • L'empathie est la capacité à se mettre à la place de l'autre de manière à mieux appréhender son ressenti, ses besoins et ses désirs. La différence avec la sympathie est que cela n'implique aucun sentiment de compassion. L'empathie permet de repérer l'état dans lequel se trouve l'autre et de communiquer sur cette base.
    • Soyez reconnaissant et plein d'affection en général pour votre entourage. Chérir les autres signifie vous donner la permission de vivre cette émotion sans but comme une expérience positive.
    • Développez un style assertif qui comprend ces aspects d'empathie en même temps que l'affirmation de vos besoins et de vos désirs (cf. outils 7, 25 et 43).

    Avantages

    • Les bénéfices de cette attitude empathique et bienveillante se refléteront immédiatement sur votre bien-être, votre santé et votre satisfaction. Souriez, encouragez, aidez, donnez, remerciez, contribuez. Ces actes, petits ou grands, donnent un sens plus positif à votre vie.

    Précautions à prendre

    • L'empathie n'est pas de la manipulation. Le maître mot est la sincérité.

    Gaëlle Du Penhoat

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