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Fab labs, des ateliers au service de l'innovation et de la vente

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Une semaine après l'ouverture du fab lab de Leroy Merlin, à Ivry-sur-Seine, retour sur ces ateliers modernes qui fleurissent aujourd'hui en France. En un même lieu, sont rassemblés des créatifs, des prospects, des clients, mais aussi des représentants d'entreprises comme les commerciaux.

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Des lieux d'expérimentation

Les fab labs (laboratoires de fabrication), ces ateliers d'un nouveau genre où sont mises à disposition du public toutes sortes d'outils pour la réalisation d'objets, connaissent un franc succès auprès des entreprises voulant développer une activité nécessitant un savoir-faire artistique, artisanal ou numérique dans un environnement créatif.

Un fab lab accolé au point de vente

Le 30 octobre, Leroy Merlin a ouvert, en partenariat avec TechShop - la référence américaine du fab lab privé -, une halle technologique payante de 2 000 m² accolée à son magasin d'Ivry. Objectif : permettre au consom­mateur d'avoir accès à des moyens de conception jusque-là réservés aux industriels (imprimantes 3D, fraiseuse, machine à bois...) pour créer un produit personnalisé.

Moyennant un abonnement mensuel, les clients de l'enseigne peuvent échanger avec les vendeurs sur place au sujet des meubles qu'ils ont imaginés avant de se lancer eux-mêmes dans la fabrication.

Des espaces internes aux grands comptes

Qu'il s'agisse du Creative Lab de Renault (en photo ci-dessus), du Protospace d'Airbus ou de l'I Lab d'Air Liquide, tous ces fab labs ont la particularité d'être hébergés dans les locaux de ces industriels.

L'enjeu : miser sur la créativité des salariés appartenant à des univers variés et plus seulement la R & D, afin de faire éclore la notion d'"open innovation" au sein des équipes. Et d'imaginer plus facilement de nouveaux prototypes.

De la cocréation avec ses clients

Le dressing de 2020, le bureau numérique... Deux idées venant de clients de la Camif. "Nous voulons poursuivre dans cette voie en offrant la possibilité à nos clients de cocréer avec nous leur propre mobilier, en s'appuyant sur un modèle proposé, sous licence open source. C'est le sens du partenariat avec "La Nouvelle Fabrique"", explique Emery Jacquillat, p-dg de Camif Matelsom.

Les fab labs permettent également d'échanger et donc de resserrer les liens entre les différents salariés d'une entreprise autour d'activités de team building. Par exemple à la Camif, qui va déménager son siège social à la rentrée, les quelque 55 collaborateurs de l'e-commerçant vont imaginer, avec le fab lab "La Nouvelle Fabrique", leurs propres meubles de bureau. De cette manière, chacun pourra se créer un environnement de travail personnalisé.

Une association pour fédérer

Les fab labs d'entreprises ont créé, en mars dernier, leur association : Fab&Co. Elle réunit 14 labs des sociétés Alcatel-Lucent, Renault, Areva, Airbus, Dassault Systèmes, Bouygues, Air Liquide, Seb, Leroy Merlin, Systra, Snecma et Poult, accompagnés d'ICI Montreuil et de l'Usine IO.

En chiffres

  • 62 % des consommateurs* envisagent le magasin comme une usine sur mesure !
  • + 30 % d'innovations chez Ford grâce à son fab lab
  • 2 M€ investis par Leroy Merlin dans les machines de son fab lab

*Enquête Stor'eBoard Dentsu Aegis network, 2015.

Christelle Magaud

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