[Table d'affaires] Blanc : Bienvenue l'espace
Expérience. Si vous pensez qu'inviter un client au restaurant est offrir une belle découverte : le Restaurant Blanc est fait pour vous. L'endroit est épuré et spatial. La cuisine différente. Haute voltige assurée.
Je m'abonneDepuis fin 2023, c'est à Paris, dans la très chic rue de Longchamp que Shinichi Sato a revêtu son tablier. C'est en poussant la porte du restaurant Blanc, que le voyage commence. Une magnifique salle épurée et un espace dégustation au sous-sol, notamment pour y découvrir la large variété de spiritueux proposés. Le tout au design sans fioriture, imaginé par le chef lui-même. L'atmosphère si délicate et élégante qui s'en dégage vous emporte dans un écrin de douceur. Des teintes naturelles, du raffinement, un nid douillet où s'adonner aux joies de la gastronomie de haute voltige. Vous posez votre client dans un nuage de douceur et de légèreté. Les chakras vont s'ouvrir assurément.
La composition du menu n'est pas connue à l'avance. C'est le chef qui sera le Maître. Il décline ses nouvelles compositions d'une précision remarquable.
Audace et sobriété
Le début du voyage démarrera par un shoot iodé, suivit d'une quenelle de glace à l'huitre Tambouriech sur un lit de caviar osciètre de Sologne. Rien que ça. Le sommelier nous conseille de l'associer à un whisky. Très bonne idée. Nous avons tous des souvenirs heureux de glace dans l'enfance. Là, la glace à l'huître m'a regardé et m'a dit : « L'enfance est finie. Tes goûts ont changé.». Elle avait raison. Je ne l'oublierais pas elle non plus. Marier une glace avec un whisky relève du génie.
J'aime ces chefs qui nous proposent un plat qui n'a pas de nom. Mais qui nous font découvrir de nouvelles sensations. Comme cette Main de bouddha marinée, Encornet poêlé, Vinaigrette au yuzu, Mascarpone et Raifort. Mention spéciale au boeuf de Galice Jabugo grillé au charbon de bois avec la Cecina. Simple et efficace.
Les tables sont bien espacées et offrent une belle confidentialité. Si vous demandez gentiment, la visite de la cave et des cuisines est possible. Je vous la recommande vivement. Sentiment d'exclusivité garanti. L'accord mets-vins est remarquable. Etonnamment et bien que le chef soit japonais, aucun saké n'a été servi. Le minimalisme est un luxe.