Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

9 outils pour animer vos challenges

Publié par le

Pratiques et ludiques, les applications mobiles s'imposent comme support d'animation des challenges... Voici une sélection de solutions pour vous aider à motiver les participants à concourir, voire à commander directement leurs cadeaux.

Je m'abonne
  • Imprimer

Stim&Go : de l'animation à la commande de cadeaux

Animer les challenges commerciaux grâce à une appli mobile accessible depuis une tablette ou un smartphone et pratique à utiliser, tel est l'objectif de Stim&Go, lancé par Edenred. Les commerciaux peuvent y consulter les points accumulés au cours de l'opération, leur position dans le classement et naviguer dans le catalogue cadeaux. Le participant n'a qu'à télécharger l'appli et à se connecter à son compte via un login et un mot de passe. La page d'accueil révèle les différents espaces : Compte et profil, Dashboard (résultats, classement) et Espace dotation. Le déploiement s'opère en moins de 15 jours, le temps d'habiller l'appli aux couleurs de l'entreprise. L'outil fonctionne indépendamment, ou conjointement avec la plateforme web d'animation de challenges d'Edenred. En revanche, Stim&Go nécessite l'utilisation du catalogue cadeaux (9 univers, 2 000 produits), avec ou non la possibilité d'y rajouter les cartes et chèques-cadeaux.

=> Les plus : La possibilité d'animer le challenge via des push notifications, la présence d'un lecteur de QR Code, la génération et l'envoi de photos.

=> Les moins : Le mobile interdit le traitement de fonctionnalités complexes - comme la gestion de plusieurs profils de participants ou encore la répartition des points par équipe - qui nécessitent le recours à une plateforme web.

Références clients : lancée au mois de mai, l'appli n'a pas encore de clients utilisateurs lorsque nous écrivons ces lignes

Système d'exploitation : iOS (Apple), Android, Windows Mobile

Prix : de 5 000 à 10 000 € HT par opération (durée 1 an et nombre d'utilisateurs illimité)

Jexlprod joue sur la flexibilité

Plateforme web multisupport en responsive design, la solution proposée par Jexlprod est personnalisable de À à Z. Suivant les règles fixées par l'entreprise, les participants au challenge ont des vues spécifiques selon leur fonction, leur zone géographique... Chacun accède à son espace personnel pour consulter ses données (suivi, score, objectif) et les contenus diffusés par les managers, avec des relances par e-mail. Le donneur d'ordre peut ouvrir ou non un accès à un espace de dotation, des blocs fonctionnels (prise de photo, vidéo) étant développés et intégrés à la demande. Il pilote ainsi son challenge en toute autonomie, avec l'ajout éventuel d'outils d'animation (quiz, jeux, photos, résultats, etc.). L'agence accompagne ses clients et les conseille le cas échéant sur l'algorithme de classement. Le temps de développement, selon la complexité du challenge, est d'environ deux semaines.

=> Les plus : Solution 100 % sur mesure selon les projets, des versions minimalistes jusqu'aux créas plus sophistiquées réalisées par un DA.

=> Les moins : Le catalogue cadeau mériterait d'être étoffé. Pas de démo en ligne.

Références clients : Orange, Générale de téléphone

Système d'exploitation : Full Web

Prix : à partir de 3 000 € HT par opération

37Deux : + de 7 000 cadeaux en magasin !

Cette solution globale d'animation et de fidélisation est adossée à une plateforme cadeaux. Le catalogue contient plus de 7 000 références ainsi que des objets publicitaires (clés USB, stylos, etc.) et de la PLV pour animer le réseau de revendeurs. La solution propose des outils d'animations modulables. Le donneur d'ordre peut réutiliser la mécanique construite, simplement en modifiant la créa, lors des challenges suivants. La plateforme est en responsive design, donc consultable sur tous les écrans (ordinateur, tablette, smartphone). Bémol, elle ne permet pas d'envoyer des notifications push. En traçant les opérations de A à Z, 37Deux mise sur la qualité de la donnée récoltée afin de délivrer des statistiques et des rapports analytiques, tous les trois mois, aux organisateurs. Grâce à ce dispositif, les entreprises peuvent renouveler une opération ou l'enrichir et faire évoluer les dotations selon la consommation réelle constatée.

=> Les plus : Rapidité de mise en oeuvre et possibilité de dimensionner la solution en jouant avec les modules.

=> Les moins : Le catalogue de dotation n'autorise pas les achats en direct auprès des grandes enseignes du Web.

Références clients : BlaBlaCar, Mercedes, Daiking, Crédit Foncier

Système d'exploitation : Full Web

Prix : à partir de 4 000 € HT

Incenteev : la valorisation de l'info !

La plateforme mobile d'animation des équipes commerciales créée par Incenteev permet aux utilisateurs de suivre leurs performances en temps réel, de participer aux challenges, de mieux communiquer et de se former. Le credo de cet éditeur de logiciel : restituer l'information en la rendant motivante pour les commerciaux, tout en fournissant aux organisateurs un outil qui simplifie le pilotage de l'opération. La mécanique permet d'organiser des challenges basés sur des résultats chiffrés, mais également qualitatifs (quiz). Chaque commercial se connecte et visualise son propre tableau de bord ainsi que l'info à laquelle il a accès - le parti pris de l'éditeur étant de mettre l'accent sur la performance et sur les marges de progression plutôt que sur la dotation. La brique de communication s'inspire des réseaux sociaux pour proposer un fil de communication et permettre aux managers de pousser leurs messages. L'animation bénéficie de push notifications. L'éditeur propose au besoin un accompagnement dans la conception du challenge (mise au point de la mécanique, sélection des chiffres-clés, plan d'animation et de communication, plan de formation).

=> Le plus : L'appli est disponible en plusieurs langues (français, anglais, italien, allemand, espagnol, et prochainement portugais et chinois).

=> Le moins : Le management local peut prendre la main, mais l'interface est complexe à configurer.

Références clients : Volkswagen, BNP Paribas, Samsung

Système d'exploitation : nativement mobile, l'appli est téléchargeable dans les stores

Prix : mode licence suivant le nombre d'utilisateurs. Comptez entre 5 000 et 10 000 € HT de budget annuel

Roadoo Network : coaching et esprit lifestyle !

L'éditeur, également agent de voyages, propose trois offres : une appli dédiée aux challenges 2.0 avec l'opération mise en scène aux couleurs de l'entreprise, l'appli et le challenge coaché, et un e-store. Le directeur commercial peut donc choisir plusieurs niveaux d'accompagnement : utiliser simplement l'appli comme support technologique, commander à Roadoo Network la réalisation d'interviews ou la production d'informations, faire appel au coaching d'Edgar Grospiron (champion olympique de ski acrobatique devenu conférencier sur la motivation), ou demander des sessions de formation pour développer les compétences. L'e-store cadeaux est conçu dans un esprit luxe/lifestyle (+ de 5 000 références et de 40 destinations, voyages en prestation conciergerie). L'appli est disponible en français, anglais, espagnol, hollandais (et bientôt en italien et en arabe), et devrait être prochainement connectée avec les CRM du marché, notamment avec Microsoft.

=> Le plus : L'accompagnement au lancement du challenge, la possibilité d'organiser une conférence avec Edgar Grospiron.

=> Le moins : La technologie est perfectible.

Références clients : EDF ENR, Groupe Spir

Système d'exploitation : iOS, Android, Windows Phone

Prix : à partir de 1 800 € HT par an pour la plateforme (le panier moyen se situe environ à 3 500 € pour une force de vente de 1 000 collaborateurs)

My Stim'Apps : 6 modules pour 1 challenge

Agence de marketing spécialisée en animation de réseau, Kalidea Pulse a lancé son appli mobile fin 2014. L'outil comprend six modules : un module inscription, un module concours et challenges (avec la création d'indicateurs et un interfaçage avec l'ERP de l'entreprise pour rendre le pilotage plus efficace), un module déclaratif qui permet aux commerciaux de transmettre leurs données à leur manager (questionnaires, photos, fiches de contact), un module push notifications, un module gamification pour rendre le challenge plus ludique (attribution de points ou médailles) et un module récompense. Kalidea gère en interne la logistique cadeau (prise de commande parmi les 1 000 références en base). L'opération est personnalisable de A à Z, la structure étant fournie en marque blanche. Le management bénéficie d'un tableau de bord pour suivre les connexions et les performances.

=> Les plus : Flexibilité, ergonomie front-office... Les pastilles pour alerter des messages poussés !

=> Les moins : L'ergonomie du back-office mériterait davantage de fluidité.

Références clients : Orange, Foncia

Système d'exploitation : iOS, Android, Google Play

Prix : à partir de 6 000 € HT la première année (sans condition de volume) et 2 500 € HT pour les années suivantes (maintenance, mise à jour), voire plus selon les options choisies (module formation, RSE, etc.)

Peak me up : la gamification des objectifs

L'appli développée par Royal App Force utilise les techniques du jeu pour stimuler les commerciaux et animer les challenges. Elle s'appuie sur les trois leviers du jeu : la progression, la compétition et l'amusement. L'ergonomie de l'appli, les animations graphiques style cartoon, tout ici rappelle l'univers du jeu. L'esprit de l'appli aussi, puisque full mobile, elle privilégie le temps réel, donne des informations sur le déroulement du challenge, stimule chaque participant au quotidien suivant sa progression, etc. Bref, elle permet de sélectionner les messages réellement motivants pour encourager chacun et de ne diffuser à l'ensemble que les informations les plus"hype", utiles à partager. Du coup, l'outil ressemble davantage à une appli de sport qu'à un outil professionnel. Le scénario du challenge est prédéfini, mais le superviseur peut configurer ses opérations. Le challenge peut être très collectif et engager des équipes ou au contraire ne s'adresser qu'à un seul collaborateur en perte de vitesse. Seul bémol, les équipes doivent être prêtes à jouer le jeu !

=> Le plus : Joue sur l'esprit ludique des commerciaux.

=> Le moins : L'outil n'est pas automatiquement connecté au CRM mais, racheté par Efficy (éditeur de CRM), il le sera prochainement pour les utilisateurs d'Efficy CRM.

Références clients : Publicis, Allianz, Liebig Royco

Système d'exploitation : Full mobile

Prix : 14,90 € HT / licence utilisateur / mois, avec un engagement sur 12 mois (11,90 € / licence utilisateur / mois à partir de 25 utilisateurs)

Reward Process : un esprit collaboratif

Solution de gestion et d'animation de challenges, la plateforme web proposée par cet éditeur de logiciel est livrée clés en main. Elle s'adapte en fonction des besoins (scénario, mise en place de classement, inscription au fil de l'eau, etc.). Les entreprises n'ont qu'à décider du ciblage et du règlement, le challenge se crée en quelques clics. Les participants se connectent via un login et un mot de passe. L'appli est personnalisable à la charte graphique de l'entreprise. Historique, reporting, analyse pendant les challenges, le management bénéficie d'un suivi mis à sa disposition pour lui permettre de mesurer les retombées et le retour sur investissement. L'éditeur développe des API pour connecter la plateforme au CRM de l'entreprise ou à son système de données. L'outil offre un accès direct à un catalogue cadeaux et intègre un système de récompense (primes, badges, cartes-cadeaux). Reward Process essaie d'apporter des idées nouvelles au secteur de l'incentive et a mis en place un système de gamification. L'objectif étant de diminuer le volume des e-mails adressés aux participants - ce canal se limite à la mise à jour du score -, la solution propose un espace collaboratif permettant la réception du feedback des autres participants, l'échange de bonnes pratiques, la diffusion d'informations utiles à la vente.

=> Le plus : Agilité, rapidité de mise en place.

=> Le moins : Pas d'appli mobile, la solution est responsive. Son design est un peu daté, mais l'éditeur vient de sortir une nouvelle version, plus ergo­nomique, qui corrige ce point.

Références clients : Computer Center, Xerox, Kuantic

Système d'exploitation : Full Web

Prix : Environ 2 € HT / utilisateur / mois / challenge (tarif évolutif suivant les volumes)

MFstim à la carte ou clés en main

Nouvelle mouture d'une application développée dès 2001 par Motivation Factory France pour animer les forces de vente et les réseaux, MFstim est une plateforme web, nativement responsive design, commercialisée à la carte ou clés en main. La solution comprend le conseil, l'outil et les services d'accompagnement. Elle est totalement personnalisable aux couleurs de l'opération. Sa grande force réside dans son moteur de profiling et de segmentation, qui permet de distinguer les différentes populations d'un réseau ou d'une force de vente afin de leur proposer des challenges spécifiques dans le cadre d'un challenge annuel, et dans la modélisation des mécaniques de récompense. Un e-store complète le dispositif. Les différents rayons de cette boutique cadeaux en marque blanche - customisable aux couleurs de l'entreprise - sont conçus à la faveur de partenariats que noue Motivation Factory France. Au besoin, la société propose des formations à la prise en main (comptez une demi-journée) afin que les managers gèrent leurs challenges en parfaite autonomie. Environ cinq jours suffisent pour la mise en place et le paramétrage.

=> Les plus : Produit souple et agile, très modulable, adapté aux opérations les plus simples comme aux plus complexes.

=> Le moins : Pas d'application mobile au sens strict du terme.

Références clients : La Française des Jeux, ASSU 2000, Samsonite

Système d'exploitation : Full Web

Prix : à partir de 10 K€ HT et jusqu'à 70 K€ (hors dotation)

Véronique Méot

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page