Recherche
Se connecter

10 pistes pour optimiser son budget flotte auto

Publié par Véronique Meot le

Je m'abonne

9- Anticipez la restitution du véhicule

Sujet de fâcherie avec le financeur, la restitution du véhicule est une étape importante, dans la gestion d'une flotte. Le loueur inclut les frais de remise en état - véritable coût caché - dans le dernier loyer, qui comprend également l'ajustement éventuel du contrat. Ces deux points doivent être anticipés.

- La révision du contrat s'opère régulièrement en fonction des lois de roulage.

- Les frais de remise en état peuvent être optimisés en faisant appel à un carrossier avec lequel un accord préalable a été signé. Celui-ci mettra le véhicule en état d'usage mais facturera moins cher que le loueur. Car, suivant son modèle économique, le loueur ne procède pas à la remise en état du véhicule mais le vend aux enchères ou par lot.

10- Utilisez un logiciel de gestion de flotte

Recourir à un outil de gestion de flotte facilite l'optimisation des coûts. Plusieurs éditeurs se disputent ce marché : les historiques (Informatik, éditeur d'Europarck, Infoparc, éditeur de SIP2, Delta Tech, éditeur de WinFlotte) et les plus récents (Gac Technology, éditeur de Car Fleet, ou encore Phoenix Développement, éditeur de Phoenix).

Jean-Marc Julian (Infoparc)

Le logiciel permet de saisir les paramètres de la "car policy" et de les faire appliquer ! "Il peut détecter une consommation abusive de carburant au regard de la cohérence entre la facture et le kilométrage", explique, par exemple, Jean-Marc Julian, directeur commercial d'Infoparc, éditeur du progiciel SIP2.

La solution émet également des alertes afin d'anticiper des échéances (fin de contrat, par exemple). "Nous intégrons les grilles tarifaires des loueurs pour que les entreprises qui gèrent de grosses flottes soient réellement à même de comparer les offres", ajoute Jean-Marc Julian.

Avec ces outils, les données sont consolidées, les factures contrôlées, et surtout, les éventuelles dérives identifiées !

À lire aussi, Automobile : 12 modèles à ne pas rater !

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet