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Comment persuader sans manipuler : les clés de la vente éthique

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Pitch : comment convaincre ?
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Pitch : comment convaincre ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour persuader sans manipuler et devenir un vendeur éthique. Des clés pour influencer positivement et gagner le respect de vos clients !

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Vente et persuasion, font-ils bon ménage ?

Surtout dans la compréhension et croyance populaire, la vente peut parfois sembler manipulatrice. Reste qu'il est possible de persuader sans forcer. Pour cela, il est important de comprendre les enjeux et besoins de vos clients et de leur proposer des solutions adaptées pouvant leur permettre de se démarquer dans un monde « A crazy business » complexe et anxiogène.

C'est crucial. La relation vente est une mise en scène basée sur l'objectif et l'envie d'établir une relation de confiance également essentielle pour influencer positivement. Enfin, la vente éthique passe par un respect total de vos clients et de leur libre arbitre.

Comprendre les enjeux et besoins de vos clients

Pour persuader sans manipuler, il est essentiel de comprendre les besoins de vos clients. Chaque client à son propre contexte sur votre marché. Vous devez donc sonder sa situation en vous posant les questions qui mériteront que votre client y réponde pendant votre rencontre.

Le prix Nobel de littérature André Gide a écrit :

Toutes choses sont dites déjà. Mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer. »

Vous pourrez ensuite, adapter votre discours en conséquence. Votre compréhension du contexte et enjeux de votre client, vous aidera à proposer des solutions adaptées et à gagner leur confiance. Sans cela, l'incompréhension risque de s'installer et sera difficilement gérable. Elle vous fera passer pour un fournisseur lambda.

L'écrivain et poète français Christian Bobin disait :

Être écouté, c'est être remis au monde, c'est exister, c'est comme si on vous redonnait toutes les chances d'une vie neuve. »

Revenir sur ce qui fait un basic de la vente persuasive peut paraître désuet. Pourtant, c'est essentiel.

Être congruent et établir une relation de confiance

La relation avec vos clients est primordiale pour persuader sans manipuler. Établir un lien de confiance prend du temps, mais cela en vaut la peine. Faites preuve d'empathie, offrez une écoute, une attention, une force de propositions avant de vendre un service. Soyez d'une grande clarté en cadrant tous vos échanges (rencontre, discussions téléphonique et échanges courriels). Vous passerez ainsi pour un fournisseur congruent et fiable.

Car la congruence est l'art de l'authenticité. En étant congruent, vous élevez votre capacité de persuasion, votre charisme et votre présence. Alors, soyez vrai avec vous-même et avec les clients et vous verrez vos relations avec eux vont s'enrichir et se fortifier.

C'est en cela que vos clients vous percevront comme une personne honnête tout au long du processus de vente. Les clients qui vous font confiance seront plus enclins à acheter vos produits et à vous recommander à leurs amis.

Respecter la liberté de choix de vos clients

La vente éthique implique de respecter la liberté de choix de vos clients. Évitez de les forcer à prendre une décision en voulant utiliser un subterfuge que je nommerai « truc-bidule » du style technique de vente que j'ai lu quelque part pour conclure une vente. Soyez clair et cadré sur les avantages et les inconvénients de votre offre, afin que les clients puissent prendre une décision éclairée. Si un client décide de ne pas acheter, respectez sa décision et continuez à entretenir la relation de confiance.

Conclusion

"La vente éthique est comme une danse, où chaque pas doit être fait avec délicatesse et respect du partenaire. Danser avec grâce, c'est persuader sans manipuler."

Biographie

Christian Kottmann est coach commercial spécialisé en vente, négociation et persuasion. Spécialiste de terrain, il accompagne de nombreux entrepreneurs et commerciaux dans le secteur BtoB. Il est aussi enseignant dans les écoles de commerce. Son site : https://christiankottmann.fr/


 
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