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Julien Caraux (La Poste) : "Nos commerciaux participent activement à la transition énergétique"

Publié par Olga Stancevic le - mis à jour à
Julien Caraux (La Poste) : 'Nos commerciaux participent activement à la transition énergétique'

Julien Caraux, directeur de marché commerce-industrie-utilities à la direction commerciale de la branche services-courrier-colis de La Poste, nous explique les actions de sa société en matière environnementale.

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Comment se traduit l'engagement écologique de La Poste ?

Cet engagement s'articule à trois niveaux : celui du groupe La Poste, devenu entreprise à mission en juin 2021, celui des solutions proposées à nos clients pour les accompagner dans la transition écologique, et enfin, au niveau de nos équipes terrain. Pour rappel : la Poste Solutions Business est la force de vente B to B de la Poste, et rassemble 1700 personnes sur le territoire.

La direction commerce-industrie-utilities gère les plus grands clients de la Poste dans trois secteurs : e-commerce et retail, industrie et énergie-eau-transports pour la partie « utilities ». Nous répondons aux besoins des clients dans leurs enjeux business : marketing (avec des solutions pour conquérir et fidéliser leurs clients), logistique et e-commerce, et nous les accompagnons dans leur transition numérique et écologique. Nous proposons ainsides solutions de recyclage et de l'économie circulaire.

Ainsi, à titre d'exemple, notre offre Recygo permet de collecter, trier et recycler les papiers de bureau en toute traçabilité. Pour les retailers, nous avons mis en place des systèmes de récupération et recyclage de produits de seconde main. Parallèlement à notre offre, nos équipes s'impliquent dans notre démarche environnementale.

Comment ?

En tant qu'entreprise à mission, nos statuts renforcent notre engagement dans l'accélération de la transition énergétique. Et cet engagement n'est pas nouveau : notre groupe est neutre en carbone depuis 2012. Nous avons mis en place un vaste programme de réduction de nos émissions de CO2, qui passe notamment par l'utilisation de véhicules électriques et par la compensation de nos éventuelles émissions.

Cet été, nos équipes commerciales ont choisi de reboiser une parcelle de 5 hectares dans l'Hérault, en coordination avec le Centre National de la Propriété Forestière.Au-delà de la captation carbone, ce projet est innovant du fait d'une analyse de la diversité des essences pouvant se développer dans une zone aride et ventée.

D'autres initiatives émergent partout en région : les équipes de Marseille ont ainsi participé au World Clean Up Day en nettoyant des plages, celles de Toulouse sont intervenues sur les berges de la Garonne, etc. Il y a également des actions plus structurelles : tous nos vendeurs seront formés à la Fresque du Climat, d'ici fin 2023.

Dans vos pratiques commerciales, comment se traduit la préoccupation environnementale ?

C'est un sujet que nous abordons et auquel nous réfléchissons en équipe : mon prochain séminaire d'équipe portera sur le changement climatique, sur nos pratiques et sur les nouvelles offres que l'on peut proposer à nos clients. D'ores et déjà, nos vendeurs ont adopté des gestes respectueux de l'environnement : ils ont été formés à l'éco-conduite (pour ceux qui utilisent encore des véhicules thermiques), ce qui nous permet d'économiser 15% de carburant.

Nous travaillons aussi sur l'impact du numérique qui représente 7 à 10% des émissions de CO2 et incitons nos commerciaux à « nettoyer » leur ordinateur sur une journée prédéterminée. Les boîtes mail vidées de leur contenu inutile ont un impact direct sur les data centers.

Que vous apporte votre appartenance aux DCF ?

Le réseau DCF me permet d'être connecté à l'actualité de la profession commerciale, à travers les nombreux événements organisés. C'est aussi l'occasion pour moi d'échanger avec mes pairs dans différents secteurs, de partager des réflexions.

La Poste Solutions Business en chiffres

- Effectif : 1700 personnes

- CA 2022 : 5 milliards d'euros

- Nombre de Grands Comptes Commerce Industrie Utilities : 30

- 100% des offres neutres en CO2 depuis 2012

 
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