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TAG Heuer forme ses vendeurs via un Mooc

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TAG Heuer forme ses vendeurs via un Mooc

Le fabricant suisse de montres et de chronographes, TAG Heuer forme 20 000 vendeurs à travers le monde grâce à un Mooc (Massive open on line course) décliné en 13 langues. Explications.

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Comment apporter une formation ludique, souple, déclinable sur tous ses marchés et interactive ? TAG Heuer, horloger suisse présent sur les cinq continents a choisi de créer un Mooc. " Nous distribuons nos produits dans un réseau composé à 75% de boutiques multi-marques, et à 25% de nos points de vente en propre, explique Colette Vullierat-Chrigui, directrice de la formation chez TAG Heuer. Nous cherchions un moyen moderne pour toucher les vendeurs en temps réel".

Conçu par le spécialiste de l'e-learning Coorpacademy, le Mooc de TAG Heuer est en place depuis un peu plus d'un an, grâce à une plateforme accessible 24h/24h, sans obligation de connexion pour les vendeurs, qui choisissent le moment où ils souhaitent se former. " Le contenu est très complet, détaille Colette Vullierat-Chrigui. Il comprend dix modules, avec notamment l'histoire de notre marque et de son savoir-faire, très utile pour les nouvelles recrues, les informations sur les produits avec la mise en avant des nouveautés, le SAV, etc ".

Assiduité récompensée

Un an après son lancement, le site rencontre déjà 40% de taux d'engagement. " Pour inciter les vendeurs à se connecter davantage, nous organisons également des incentives, où les participants remportent des points, en répondant à des questions sur le contenu des modules. En cumulant les points, ils bénéficient de cadeaux ".

Prochaine étape: former 25 000 vendeurs !

Le Mooc complète un dispositif de formation classique, en présentiel, et permet d'affiner les parcours : " Si nous décelons qu'un vendeur a suivi tous les modules, nous pouvons aller plus loin et lui proposer de nouveaux contenus ".

La marque suisse entend désormais passer à la vitesse supérieure en touchant 25 000 utilisateurs et avec un objectif d'engagement de 80%. S'il est difficile d'estimer les retombées en chiffre d'affaires du Mooc, le fabricant estime que ce dernier contribue à pousser sa notoriété et ses ventes, dans un univers multi-marques où il faut sortir du lot.

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