Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[TAC 2022] Delphine Bouclon (Châteauform') révèle les talents de ses commerciaux

Publié par Laure Tréhorel le - mis à jour à
[TAC 2022] Delphine Bouclon (Châteauform') révèle les talents de ses commerciaux

Parce que pour cette manager, la performance commerciale passe avant tout par la prise en compte des talents de chacun, Delphine Bouclon, directrice du développement commercial de Châteauform', embarque ses commerciaux dans un programme de révélation et de fidélisation.

Je m'abonne
  • Imprimer

Redonner le goût du challenge et l'envie de réussir aux équipes commerciales de Châteauform', spécialiste des séminaires et de l'événementiel d'entreprise : c'est la mission de Delphine Bouclon après deux années entrecoupées de fermetures, de négociations difficiles et de moral en berne.

La directrice du développement commercial explique : « Retrouver le chemin de la motivation demande de créer une équipe solide, de susciter l'esprit collectif, la confiance et la fierté, et de partager une envie et un but communs ! »

Pour y parvenir, Delphine Bouclon organise dans un premier temps un séminaire interne rassemblant ses 15 commerciaux, invités à partager leurs avis et à s'exprimer librement sur ce qu'ils aiment, ce qui les anime, leur vision de l'entreprise etc. à travers des questionnaires précis.

A partir de cette matière première, Delphine Bouclon instaure des ateliers d'analyse où les commerciaux déterminent par eux-mêmes les expertises et compétences qu'ils souhaitent développer, et construisent des binômes chasseur/key account. « Les mettre à contribution, comprendre les atouts et les affinités des uns et des autres, c'est essentiel pour que chacun trouve son rôle et devienne référent dans son domaine, insiste-t-elle avant d'ajouter : Un talent heureux est un client heureux ! »

En parallèle, un programme de formation autour des basiques (achats, négociation, RSE...) et de savoir-être (posture, confiance...) est dispensé aux membres de l'équipe, ce qui contribuera à atteindre l'objectif ambitieux d'atteindre 500 millions d'euros de CA pour le groupe d'ici à 5 ans, dont la moitié portée par les développeurs.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page