Chefs et subordonnés peuvent-ils faire copain-copain ?

Publié par le | Mis à jour le
Chefs et subordonnés peuvent-ils faire copain-copain ?
© Olivier Le Moal

Le sondage mené par Qapa.fr montre que les relations amicales entre dirigeants et personnels sont loin d'être aussi simples et à parfois à l'inverse de ce que l'on pourrait supposer.

  • Imprimer

Peut-on être amis entre chef et subordonné ? Qapa.fr, l'agence d'intérim online, a posé cette question* à plus de 4,5 millions de Français et 135.000 recruteurs.

Les chiffres clefs de l'étude:

43% des subordonnés prêts à se lier d'amitié avec leur chef

Seuls 13% des subordonnés ont un chef prêt à être leur ami

82% des chefs ne sont pas disposés à faire copain-copain avec leurs subordonnés

1 chef sur 2 a des subordonnés qui tentent d'être amis et 68% ne s'en plaignent pas


Copains comme patrons ?- En entreprise, seuls 43% des Français seraient disposés à devenir proches et à se lier d'amitié avec leur supérieur hiérarchique. C'est ce que déclarent plus de 38% des femmes et une plus forte proportion d'hommes avec 49%. Ce qui veut dire que à la question "En tant que subordonné(e), êtes-vous prêt(e) à faire copain-copain(ine) avec votre chef ?"... 57% répondent non!

Chef : le meilleur ami de l'homme ?- Très peu de Français sont dirigés par des chefs qui sont dans une posture de liaison amicale. Ainsi, seulement 13% des personnes interrogées déclarent qu'elles ont un chef qui souhaite faire copain-copain avec elles. Pour ces rares cas, 61% disent apprécier cette relation (59% chez les femmes et 62% chez les hommes).

Des chefs pas trop copains... - Du côté des patrons, les choses semblent être équivalentes. En effet, uniquement 18% des chefs sont prêts à faire ami-ami avec leurs subordonnés. A noter que les hommes sont plus nombreux (26%) que les femmes dirigeantes (11%) dans cette posture.

Mais des subordonnés très motivés !- Presque 1 chef sur 2 semble croire que beaucoup de subordonnés cherchent à se lier d'amitié. 47% des femmes dirigeantes le pensent et plus de 52% des hommes aussi. Ce genre de relation n'est finalement pas pour les déranger. Ainsi, 78% des femmes et 59% des hommes ne sont pas gênés de diriger des subordonnés qui tentent de faire copain-copain avec eux.


*Méthodologie : sondage effectué par e-mailing auprès de 4,5 millions de candidats actifs et 135.000 recruteurs (grosses entreprises, commerçants, artisans, TPE, PME) sur la base Qapa.fr en novembre 2018. Profils des personnes interrogées : 50% non-cadres et 50% cadres. 51% de femmes et 49% d'hommes. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives. Tranches d'âges : 2% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 44% de 35-44 ans, 32% de 45-54 ans et 2% de plus de 55 ans.

la rédaction

La rédaction vous recommande

Par Groupe Up

Accroitre lengagement des collaborateurs est un veritable levier pour ameliorer la performance de lentreprise mais aussi la satisfaction de [...]

Sur le même sujet