Comment bien choisir son CRM ?
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Les choix stratégiques d'une structure comportent ceux de bons logiciels internes, parmi lesquels celui d'un CRM performant et adapté à ses activités. Nos conseils.
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Quelques rappels sur le CRM et son rôle
Issu de l'anglais (pour Customer Relationship Management), un CRM est une solution logicielle destinée à faciliter le traitement des données prospects et clients d'une structure. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, cet outil de gestion relation client s'est démocratisé aussi bien parmi les grands groupes internationaux que pour les plus petites start-ups.
Loin de se limiter à une simple base de données clients et prospect, le CRM (parfois qualifié de GRC dans la langue française) offre des outils d'analyse, de création et de communication et permet ainsi une réelle synergie entre les différents services de l'entreprise.
Le logiciel de CRM, outil " couteau-suisse " de votre entreprise constituera donc un précieux allié synonyme de gain de temps et d'efficacité.
Afin de vous faire une idée des CRM disponibles sur le marché, vous pouvez visiter ce site.
Connaître l'offre de logiciels CRM
La demande croissante de logiciels de CRM parmi toutes les structures a donné naissance au développement de très nombreuses solutions logicielles. Si plusieurs leaders ont su s'imposer dans ce secteur, il existe très certainement des centaines, voire des milliers de logiciels CRM. Il semblera alors assez compliqué de s'y retrouver pour choisir l'outil le plus adapté à votre structure. Le traditionnel bouche-à-oreille peut s'avérer assez utile dans la prise de décision, à condition que votre interlocuteur ait déjà une certaine connaissance de votre structure et de ses besoins. C'est pourquoi l'usage d'un comparateur en ligne de CRM, constituera un moyen simple de se renseigner et choisir un outil au plus proche de vos besoins et ressources.
Identifier votre structure pour y trouver la meilleure solution
Votre structure est unique et l'offre grandissante de logiciels CRM sur le marché vous permet d'opter pour celle la plus en adéquation avec votre fonctionnement, vos besoins et ressources. A la suite d'une première pré-sélection de logiciels ou avant le début de vos recherches, l'analyse de votre structure est essentielle pour bien choisir votre CRM. On prendra ainsi en compte de nombreux facteurs comme :
-La taille de la structure (chiffres d'affaires, nombre de clients actuels/potentiels, nombre de collaborateurs et de services, rayonnement local ou international)
-Son budget disponible pour l'outil (certains d'entre eux étant payants ou avec options payantes),
-Son secteur d'activité (un CRM idéal pour une agence immobilière ne le sera pas forcément pour une PME dans l'informatique)
-Son mode actuel d'organisation, intimement lié aux facteurs énoncés précédemment
Quelques exemples de critères incontournables
Les comparatifs des meilleurs CRM et les sites Web de ces solutions informatisées proposent de nombreuses informations. Certains outils disposeront par exemple de fonctionnalités quasi-inédites, ce qui pourra susciter votre intérêt. Toutefois, attention à ne pas choisir un CRM sous prétexte qu'il dispose de toutes ces exclusivités qui ne s'avèreraient au final pas réellement utiles dans votre organisation ! Plusieurs critères tendent à être consultés en priorité au moment de choisir sa solution CRM :
-Le coût total de l'outil (ex : paiement d'un abonnement, prix des fonctionnalités en option)
-Sa prise en main qui doit idéalement être le plus agréable et le plus intuitive possible. Le CRM est destiné à être utilisé par plusieurs (voire tous les) collaborateurs. Une interface user-friendly sera donc un élément-clé déterminant du choix final.
-Sa compatibilité avec les logiciels déjà en place dans l'entreprise. Un CRM ne pouvant pas exporter ou importer de données au format souhaité perdra clairement en pertinence !
ll s'agit là de critères très généralistes, mais qui permettront de dégrossir l'offre d'outils CRM pour vous orienter vers votre choix final. Chaque structure sera alors à la recherche de fonctionnalités propres à son activité : une entreprise dans le transport cherchera ainsi des fonctions liées à l'organisation des tournées de livraison et de gestion des stocks.
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