Recherche
Se connecter

Agissons contre le burn-out en entreprise !

Publié par le - mis à jour à
Agissons contre le burn-out en entreprise !
© Delphimages

L'entreprise se réinvente constamment au quotidien et, avec elle, le rythme de travail. Faire preuve d'adaptabilité, mobiliser ses capacités mentales et déployer une énergie importante, cela peut, à la longue, être épuisant pour les salariés.

Je m'abonne
  • Imprimer

Fin mai, l'OMS a reconnu le burn-out comme étant un "phénomène lié au travail". Pourtant, des leviers pour prévenir toute situation de surchauffe existent, à nous, managers, dirigeants, de les actionner au quotidien !

Valorisons l'humain

Plus que les process et les compétences au sens strict, il est nécessaire d'accorder davantage de valeur à l'individu et aux compétences humaines transversales de chacun, atouts précieux dans le travail collaboratif. Aussi, aménageons des espaces d'échange sur la qualité de vie au travail et les ressentis des collaborateurs, quelle que soit leur position dans l'entreprise. Inspirons-nous de nos différences et valorisons la diversité, pour que chacun puisse se sentir libre d'être lui-même au travail.

Cette démarche centrée sur l'humain est à l'image de l'approche managériale de radical candor(1), qui encourage l'écoute au sein d'une équipe, pour désamorcer les situations de stress et éviter le surmenage.

Mission sur la communication et l'autonomie

L'importance du "parler-vrai"

Les managers peuvent aussi directement agir sur le bien-être des collaborateurs. Se sentir en phase avec la stratégie d'entreprise et les valeurs que celle-ci véhicule est capital pour se sentir bien et doit être une priorité. Or, l'unique moyen d'atteindre une forme d'équilibre entre aspirations personnelles et besoins de l'entreprise est d'instaurer un dialogue permanent pour mesurer le niveau d'épanouissement des collaborateurs au travail et booster leur productivité.

Pour ce faire, n'hésitons pas à proposer régulièrement des enquêtes pour recueillir la parole des collaborateurs et, ainsi, transformer leurs remarques en actions concrètes au sein de l'entreprise. Organisons également des sessions d'échange, qui permettent aux salariés de poser anonymement des questions aux fondateurs de la société, à l'image des sessions 'Let's Talk' qui ont lieu toutes les deux semaines chez Perkbox.

La transparence et les feedbacks permettent de faciliter les rapports entre collaborateurs et simplifier les questions de charge de travail.

Encourager l'autonomie

Dans ce contexte, laisser à ses collaborateurs plus de plages de temps libre, voire même, mettre en place un système de congés illimités, contribue à instaurer un climat bienveillant et de confiance mutuelle, qui permet à chacun de trouver son équilibre en répondant à ses besoins.

En plus, la flexibilité favorise l'imagination et une entreprise qui s'adapte aux besoins de chacun a plus de chances de voir ses collaborateurs évoluer dans une atmosphère détendue, propice à la créativité.

Pour stimuler la prise de risque

Focalisons-nous moins sur l'objectif final que sur la richesse du parcours de chacun. Cela permet d'ouvrir la voie à plus d'audace sur le plan professionnel et évite de se polariser sur la peur de ne pas réussir.

Pour cela, désacralisons l'échec, qui fait partie de tout apprentissage. Et gardons toujours en tête qu'il n'y a pas de progression possible sans prise de risque. Alors contre le burn-out, dialoguons, faisons confiance, et osons !

Pour en savoir plus

Jennifer Sitruk est directrice France de Perkbox, plateforme de services exclusifs au service du bien-être et de l'engagement des salariés. Elle a débuté sa carrière en tant que chargée de l'innovation et de la diversification chez Smartbox, avant de de rejoindre Edenred, en tant que Chargée du développement produit.


(1) Élaborée par Kim Scott, la notion de franchise radicale en entreprise repose sur deux piliers : se soucier des autres au quotidien et savoir faire preuve de franchise.

Je m'abonne

Jennifer Sitruk, directrice France de Perkbox

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Groupe Up

Accroitre lengagement des collaborateurs est un veritable levier pour ameliorer la performance de lentreprise mais aussi la satisfaction de [...]

Sur le même sujet

Management

Par Philippe VERMET, consultant et coach chez OasYs Consultants

La pression permanente de la transformation des organisations et des pratiques managériales soumet le cadre d'aujourd'hui à une exigence de [...]