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Comment changer sans échouer!

Publié par le | Mis à jour le
Comment changer sans échouer!

Pourquoi seulement deux entreprises sur cinq réussissent-elles leurs projets de changement ? Quels sont les pièges à éviter ? Les réponses de Bruno Jarrosson et Philippe van den Bulke, auteurs de "Chic, on change !"

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Aujourd'hui, l'entreprise doit-elle toujours être prête à s'adapter ?

Elle doit pouvoir être en permanence en mouvement, face à l'incertitude des lendemains, pour ne pas subir les changements. Il convient de préparer les mentalités à toujours évoluer, à tous les niveaux de l'organisation et d'être capable de saisir les signaux de son environnement. Cela impacte la vision d'avenir que le dirigeant transmet à ses collaborateurs et les collaborateurs eux-mêmes, qui doivent miser sur leurs compétences plutôt que sur leur métier, pour rester dans le mouvement.

Quels pièges doit-elle éviter pour changer ?

Les deux pièges les plus fréquents sont d'une part la recherche de perfection, c'est-à-dire attendre d'avoir un plan parfait pour changer, d'autre part, le déni de la perte par les décideurs. Tout changement implique une perte pour les salariés, il faut donc le reconnaître. Le principe de reconnaissance et de compensation des pertes est inéluctable, et cela fait partie des règles non écrites dans les organisations. Or, la majorité des dirigeants veulent toujours aller vite alors qu'il faut savoir aller doucement et co-construire avec des interlocuteurs identifiés et légitimes.

La résistance au changement peut-elle créer une dynamique ?

Oui, car la résistance au changement produit une énergie à réinvestir dans la critique constructive. La prise en compte des intérêts de tous les acteurs et de la compréhension que chacun a de son environnement, permet de s'interroger ensemble sur ce que l'on peut co-construire. Cela incite les différents participants à identifier stratégiquement ce qu'il convient de changer ou non. Ici l'on rejoint les principes du lean management : l'avancée par petits pas, l'implication du personnel dans l'amélioration continue des processus, ce qui vise à faire de l'entreprise une organisation apprenante.

Quelles méthodes ont fait leur preuve pour réussir le changement ?

Pour réussir le changement, il n'y a pas vraiment de méthode, mais des précautions à prendre. Il convient d'abord de reconnaître les acteurs, d'engager les personnes et de co-construire par étape, pour trouver ensemble les solutions. Pour apprendre aux individus à faire autrement et les rallier au projet, il faut impérativement leur faire franchir la première étape avec succès, en balisant celles à venir et en les accompagnant.

Pour aller plus loin: Ecoutez Bruno Jarrosson Changement : 3 méthodes... pour échouer !

Chic, on change ! Mieux vaut prendre un tournant qu'un mur
De Bruno Jarrosson (consultant en stratégie) et de Philippe Van Den Bulke (consultant en management)
Collection: Stratégies et Management, Dunod / 2013 - 192 pages. 20.90 euros


 
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