Recherche
Se connecter

Coworking : Quelles sont les perspectives à venir du secteur ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Coworking : Quelles sont les perspectives à venir du secteur ?

Le coworking vous tente mais vous vous demandez quel est son futur ? Découvrez ses perspectives de développement dans les années à venir !

Je m'abonne
  • Imprimer

Les perspectives de croissance du coworking en France

Tout droit venu des États-Unis,le coworking s'est rapidement imposé en France et séduit toujours plus de télétravailleurs. Mais, est-on arrivé à son apogée ou y a-t-il encore des perspectives de développement ? Zoom sur le futur de ce phénomène !

Un développement rapide du coworking

En seulement cinq ans, le coworking a connu une ascension fulgurante avec un nombre de lieux dédié à ce type de travail multiplié par 10 et partout dans l'Hexagone comme il est possible de le constater sur Bureaux A Partager et notamment dans les grandes villes mais aussi aux abords de celles-ci. C'est ainsi qu'à Paris, on en recense 217, 60 à Lyon, 53 à Bordeaux, 37 à Nantes... La France en comptabilise plus de 600 en tout.

Si un espace de coworking ouvre toutes les semaines ou presque dans les grandes villes c'est parce que ces lieux sont sollicités par les entreprises qui sont séduites par la souplesse de la formule. En effet, il n'est pas nécessaire de signer un bail pour louer un poste et elles peuvent s'y rendre au rythme qu'elles le souhaitent. De ce fait,les entreprises n'hésitent pas grâce au coworking à s'installer là où elles n'auraient pas pu le faire auparavant. Il est bon à savoir que travailler dans un espace de coworking coûte jusqu'à 42 % moins cher que de faire une location de bureau classique.

Dans le même temps, le nombre de free-lances ne cesse d'augmenter pour atteindre un nombre de près de 900 000 travailleurs, ce qui représente 30 000 à 40 000 emplois supplémentaires chaque année depuis l'arrivée du mouvement en France. C'est donc un grand nombre de clients potentiels pour les bureaux flexibles. Pour répondre à leurs demandes, il est nécessaire de créer 12 000 postes par an car les free-lances travaillent en moyenne 3 jours àleur domicile et les deux autres, ils vont chez les clients et souhaitent réseauter, ce qu'ils peuvent fait aisément dans un espace de coworking les profils fréquentant ces lieux étant variés. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le blog Mon dandy.

Devant l'ampleur du phénomène, le gouvernement souhaite encourager l'installation de lieux de coworking. En effet, Julien Denormandie, secrétaire d'État a indiqué vouloir investir 60 millions d'euros dans une politique publique d'aménagement concernant ces espaces de travail et les tiers-lieux.

Les perspectives d'avenir du mouvement

On estime que le travail flexible pourrait représenter entre 10,9 et 11,5 % des emplois en France d'ici 2030. C'est donc une hausse de 88 % qui est attendue, ce qui entraînerait une croissance de 123 milliards d'euros. Ce chiffre s'explique par les bienfaits tirés du coworking à savoir :

- Un gain en productivité : En effet, sur ces lieux de travail collaboratif, tout le matériel nécessaire est à disposition et ils sont pensés de façon ergonomique pour le plus grand confort des utilisateurs qui peuvent alors être plus productifs. Par ailleurs, les échanges entre les coworkers provenant d'h'rizons variés sont très riches et permettent de faire émerger de nouvelles idées mais aussi à chacun de développer son activité.

- Un gain de temps : Ce sont 100 millions d'heures de déplacement qui pourraient être économisées grâce au coworking mais aussi 7 millions de tonnes en dépense de gaz comme l'e'plique ce site. C'est donc aussi une solution bonne pour la planète ! De plus,ce gain de temps se ressent au quotidien pour les coworkers qui peuvent trouver un lieu proche de chez eux et passent donc moins de temps fans les trajets.Cela ne se réduit pas moins de fatigue et de stress.

Je m'abonne
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Management

Par Philippe VERMET, consultant et coach chez OasYs Consultants

La pression permanente de la transformation des organisations et des pratiques managériales soumet le cadre d'aujourd'hui à une exigence de [...]