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Création de site professionnel : comment réussir à coup sûr ?

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
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Création de site professionnel : comment réussir à coup sûr ?

La création d'un site web professionnel est devenue incontournable à l'heure actuelle pour toute nouvelle entreprise qui souhaite susciter l'engouement auprès du grand public, faire connaître ses produits et services et obtenir de nouveaux clients.

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Votre site web sera la vitrine de votre entreprise en ligne. Il doit donc être créé avec soin, mais surtout, qu'il doit refléter votre image fidèlement. Créer un site web n'est pas une démarche anodine que l'on réalise sans préparation. Il y a des étapes à respecter pour que votre vitrine acquière de la visibilité, de même qu'il est des erreurs à éviter. C'est la raison pour laquelle beaucoup font appel à un professionnel pour mettre toutes les chances de leur côté.

Le choix du nom de domaine qui suivra le site toute sa vie

Le nom de domaine est un élément primordial pour l'audience de votre site, puisque c'est grâce à ce dernier qu'elle pourra vous identifier.

Vous devez donc attacher une importance particulière à son choix, car cet élément garantit l'identification de votre marque par les internautes.

Il s'agit surtout de vous baser sur des critères spécifiques pour fixer votre nom de domaine et notamment le positionnement de votre marque. Celui-ci devra également être marquant et optimisé pour le référencement naturel de votre site web.

Comment savoir si un nom de domaine est déjà pris ?

Identifier un nom de domaine qui correspond parfaitement à son image de marque et son activité n'est pas toujours chose aisée. En effet, vu la multitude de sites internet qui existent, il est très probable que vous tombiez sur un nom déjà utilisé par d'autres entreprises.

Fort heureusement, sachez que vous pouvez trouverle nom de domaine qui vous convient, et vérifier sa disponibilité en vous rendant sur des sites dédiés.

Par ailleurs, si vous constatez que le nom de domaine que vous avez choisi est disponible, il vous faudra également penser à réserver les extensions afin d'éviter que d'autres entreprises n'aient la bonne idée de choisir le même que vous. La réservation est essentielle également pour vous préserver du cybersquatting.

Notez que même si un nom de domaine est déjà pris, vous pouvez toujours vérifier si son actuel propriétaire ne le propose pas à la vente sur un marché secondaire. Vous avez également la possibilité de lui proposer le rachat du domaine pour un prix intéressant si ce nom vous tient particulièrement à coeur.

Comment trouver le nom de domaine parfait ?

En règle générale, il est toujours plus judicieux d'opter pour un nom de domaine qui se base soit sur le nom de votre entreprise soit sur celle de votre marque. Pour que votre nom de domaine soit facile à retenir, pensez à inclure des mots-clés qui seront les plus probablement utilisés par le public pour vous trouver sur les moteurs de recherche.

De ce fait, n'hésitez pas à rechercher les mots-clés les plus pertinents et les plus populaires correspondant à votre activité sur les outils de recherche en ligne. Attention toutefois à ne pas en abuser. Vous devez aussi prendre soin de choisir un nom de domaine court, toujours pour faciliter sa mémorisation par les internautes. Si vous avez droit à 255 caractères, veillez à ne jamais dépasser les 30 caractères et dans l'absolu, rester sous la barre des 15 caractères est idéal.

Finalement, il faudra choisir minutieusement une extension de nom de domaine qui correspond à votre localisation géographique et à votre marché. Une entreprise située en France par exemple devrait logiquement porter l'extension .fr, mais si vous ouvrez une boutique multilingue, une extension générique telle que le .com ou le .net fonctionne mieux. Pensez également à cibler une extension locale si votre activité est directement liée à une région, une ville, ou une localité, et notamment si vous vous engagez dans une démarche de proximité.

Enfin, anticipez l'extension de votre marché à l'international en réservant des extensions correspondant à vos pays cibles.

Bien choisir son hébergeur web

L'hébergement web est le stockage des données de votre site. Il s'agit d'un levier à ne pas négliger pour disposer d'un site internet performant, sécurisé et facilement accessible.

Vous devez de ce fait choisir un type d'hébergement qui correspond à votre typologie de site web, mais qui est assez flexible pour vous permettre de changer de formule lorsque vos besoins évoluent. Un site vitrine par exemple, n'a besoin que d'un minimum de stockage pour fonctionner, mais dès lors que vous y proposez la vente en ligne de produit, il vous faudra un espace de stockage conséquent et sécurisé.

La qualité du service d'hébergement s'évalue aussi par rapport à la réactivité et l'efficacité de son support technique.

Assurez-vous que celui-ci puisse intervenir dans les plus brefs délais en cas de panne ou de problème technique sur votre site web.

Un design moderne

Le design de votre site doit être réalisé de manière à refléter l'image de marque de votre entreprise. Son aspect visuel doit permettre aux visiteurs de vous identifier facilement et doit aussi renvoyer une image flatteuse de votre entreprise.Vous devez donc veiller à disposer d'un site moderne qui réponde aux standards et aux tendances du moment, mais aussi une interface dynamique et intuitive pour les internautes.

Prenez soin enfin de disposer d'un site qui existe en format responsive afin d'en faciliter la navigation sur les écrans des supports mobiles tels que les tablettes et les téléphones portables.

Lancement d'un site web pro : les erreurs à éviter

La création d'un site web pro est une entreprise délicate qui doit être préparée et exécutée minutieusement. Il y a également des erreurs courantes à éviter afin d'assurer sa réussite, la première étant de vous y engager vous-même sans expertise.

Bien qu'il existe des outils en ligne pour vous lancer seul, vous devez garder en tête que pour obtenir un rendu professionnel, il sera toujours préférable de confier la création de votre site à une agence.

La seconde est de négliger le référencement naturel de votre site web. Cet aspect peut aussi être assuré par le prestataire à qui vous confiez sa création. En vous proposant une offre clé en main, ce dernier vous épargnera bien des tracas à propos du référencement, de l'hébergement, la sécurisation du site, etc.

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Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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