6 choses à savoir pour redresser une entreprise
Fortement concurrencé Blackberry se doit de trouver la solution pour se redresser. Son PDG, John Chen, évoque six points indispensables pour toute entreprise inscrite dans un tel processus.
Je m'abonnePour John Chen, CEO de BlackBerry depuis presque un an, redresser une entreprise tient en six points ! Le manager livre ainsi une tribune sur Linkedin où il expose les clés pour redresser une société comme BlackBerry.
1- Créer une culture de résolution des problèmes
Une stratégie de redressement doit être positive. Une organisation qui parle que de ses problèmes ne peut pas aller de l'avant car tout le monde est entraîné vers le bas. Pour John Chen, redresser une entreprise est un peu comme travailler dans un bloc opératoire. Quand un patient arrive, vous ne passez pas votre temps à vous demandez pourquoi la personne est blessée... mais vous faites tout pour qu'elle aille mieux.
2- Maintenir le sentiment d'urgence
Après avoir achevé plusieurs objectifs, il est possible de perdre le sens des priorités, car cela peut entraver la capacité à faire avancer les choses. Si votre perron est en feu, vous ne cherchez pas à calculer combien de temps il faudrait pour que toute la maison brûle. Vous cherchez juste à arrêter le feu.
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3- Prendre soin de son entreprise comme de sa maison
Nous prenons naturellement soin des choses qui nous sont proches : famille, maison, santé... John Chen cite l'exemple d'un manager qui continuait de payer huit abonnements téléphoniques pour des collaborateurs qui avaient quitté l'entreprise. Comme à la maison, John Chen ne voudrait pas payer pour huit lignes alors qu'il n'en n'utilise qu'une. Ce sont des petites choses sans grande valeur mais qui reflètent le niveau de soin que l'on porte à son entreprise.
4- Connais-toi toi-même
Chaque question a plusieurs réponses et chaque problème a plusieurs solutions. Lorsque l'on prend une décision, il y a toujours des avantages, mais aussi un coût. Quand on se connait soi-même, et que l'on connait les objectifs et la stratégie sur le long terme, cela rend plus facile la prise de bonnes décisions.
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5- Donner la possibilité aux employés de prendre des risques
Bien souvent, les collaborateurs savent quelle est la meilleure chose à faire, mais ont peur d'exprimer leurs idées. Ces personnes voient les autres commettre des erreurs et se disent : "je savais que ce n'était pas la bonne chose à faire"! Pour John Chen, il faut développer une culture de l'entreprise où les collaborateurs puissent être capables de remettre en cause, de manière respectueuse et constructive, certaines décisions.
Attention toutefois à ne pas tomber dans l'extrême et débattre de petites décisions car alors rien ne serait fait !
6- Tout le monde à un rôle
Si vous donnez de l'importance aux collaborateurs, ils exprimeront leurs avis et prendrons des initiatives pour résoudre des problèmes. Tout le monde peut faire la différence, quel que soit son niveau dans l'entreprise. Les dirigeants doivent être humble et à l'écoute.
Pour cela, l'entreprise ne doit pas être trop cloisonnée, sinon, il sera difficile pour ces personnes de partager leurs idées et de s'impliquer dans la stratégie globale. En permettant aux collaborateurs de prendre des initiatives, John Chen estime qu'il y aura plus de résultats.
C'est ainsi que vous gagnerez !
Lire l'intégralité de la tribune de John Chen en anglais (cliquez ici)