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Management : choisir le profil adapté aux besoins de l'entreprise

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Management : choisir le profil adapté aux besoins de l'entreprise

Echouer et rebondir... Incontournable du e-commerce français lancé en 2006, Showroomprivé grandit vite et beaucoup. Puis l'entreprise voit ses résultats chuter. En cause : un mauvais pilotage de la croissance et une double erreur de recrutement. Explications avec le cofondateur, Thierry Petit.

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Le contexte

Croissance effrénée

Site de ventes événementielles, Showroomprivé connait une croissance folle dès sa création en 2006. Un dynamisme qui dure dix ans avec, pour paroxysme, l'introduction en bourse en 2015. La marque se développe pour employer aujourd'hui près de 1000 collaborateurs à travers le monde. " C'est une forme de réussite totale, enivrante. Durant cette période, nous travaillons à accélérer le mouvement en rachetant des entreprises. Notre stratégie est entièrement focalisée sur la croissance ", se souvient Thierry Petit, le cofondateur et co-CEO. Le rouage finit par se gripper : certains pays sur lesquels Showroomprivé mise perdent de l'argent ; certains secteurs s'avèrent peu rentables. La croissance s'essouffle. " C'est aussi dans ce laps de temps que nous avons fait de mauvais choix de management. "

Le fait

Profils inadaptés

Thierry Petit et son associé David Dayan recrutent un directeur financier et un directeur des opérations. Très vite, ils leur délèguent beaucoup. " Ils doivent nous aider à aller à l'étape d'après, à piloter l'entreprise car les volumes sont devenus industriels ", commente Thierry Petit. Ici, point de problème de compétences, mais de profil qui ne correspond alors pas aux besoins de l'entreprise. " Le directeur financier a une vision tournée vers l'externe (les marchés financiers, la bourse), au détriment de l'interne et donc de la comptabilité, de la gestion des stocks, des outils de pilotage, etc., développe Thierry Petit. Quant au directeur des opérations, il travaille en plans sur 3-5 ans quitte à délaisser le quotidien et les sujets opérationnels que sont la logistique ou le service client. " Résultat ? Une succession de mauvais choix qui visent toujours la croissance effrénée, alors que l'entreprise a encore besoin de se structurer.

Le rebond

Culture 'terrain'

Fin 2018, cap sur le pragmatisme : travail des coûts, révision de la structure et choix d'un management plus opérationnel. Les associés se tournent vers deux nouveaux cadres : François de Castelnau, le directeur financier, vient de Gifi et Hakim Ben Makhlouf, le directeur des opérations, d'Amazon. " Ce sont deux personnes qui savent gérer un business plus grand, mais qui restent ancrées dans le quotidien, apprécie le dirigeant. Cela fait un bien fou à l'entreprise car désormais nous pilotons notre croissance. Nous acceptons de ne pas faire telle campagne marketing ou de cibler tel pays parce que nous savons que cela ne rapportera pas d'argent. De plus, la culture 'terrain' se révèle précieuse en cette période de crise sanitaire. " Avec des impératifs mieux maitrisés, les bons résultats sont à nouveau au rendez-vous.

Depuis...

Nouveau management

" Désormais, nous sommes encore plus vigilants quant à l'embauche de nos managers. Et ce même plusieurs mois après leur arrivée, partage Thierry Petit. Nous changeons notre façon de travailler : nous les voyons plus régulièrement, nous mettons en place des reportings pour suivre plus précisément les projets. Si quelque chose dévie, nous le voyons vite. " Le dirigeant, le rappelle : " Une entreprise, c'est avant tout des hommes et des femmes. " La capacité à bien les recruter, à les amener dans le temps et à bien les manager fait que l'entreprise fonctionne. Depuis, les deux fondateurs de Showroomprivé attachent beaucoup d'importance au savoir-être : ils recherchent des personnalités qui partagent les valeurs de l'entreprise et développent un esprit agile et curieux. " Nous avons aussi fait le choix d'une croissance raisonnée. Cela correspond à une forme de maturité de l'entreprise. Nous étions dans une phase start-up, nous basculons dans une phase ETI. "

Le conseil

" Il faut adopter une logique de croissance qui ait du sens. De même, il faut veiller, à chaque phase de l'entreprise, d'avoir les bons talents : attention à ne pas déléguer trop vite. Vos collaborateurs doivent conserver une vision opérationnelle. "


 
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