Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

A chaque réunion professionnelle son lieu

Publié par Laurent Bailliard le | Mis à jour le
Salle de réunion au sein de l'hôtel Molitor
Salle de réunion au sein de l'hôtel Molitor

Dans le cadre du salon Mice Connect, plusieurs experts se sont intéressés aux réunions professionnelles et de l'importance de bien choisir le lieu. Retour de témoignages.

Je m'abonne
  • Imprimer

Faites le test auprès de vos commerciaux... c'est imparable ! Chaque événement interne auquel participe la force de vente est immanquablement remémoré et désigné par le lieu. "Tout le monde cite le lieu en premier, il y a une relation au lieu extrêmement forte", précise Nicolas Dudkowski, directeur de l'agence Double 2 lors d'une table ronde organisée au sein du Salon Mice Connect (Ex salon Bedouk). Et de préciser: "le thème du rassemblement n'est jamais évoqué en premier". Alors même qu'il est souvent à l'origine de la décision de rassembler les équipes !

Un constat qui est loin d'être négatif, mais qui impose tout simplement de se servir de la force du lieu pour construire son message. "Le lieu est un choix éditorial, précise François Belfort, directeur de la Cité de la Mode et du Design. Il déclare par ailleurs: "vous ne dîtes pas la même chose en fonction du lieu. Certains espaces s'accordent mieux pour faire passer des messages liés à l'innovation, à la création, ou pour créer des ruptures ou se tourner vers l'avenir". Même constat pour Xavier Ginoux, créateur et pdg d'Openmind KFé qui qualifie véritablement le lieu de média.

Xavier Ginoux, Nicolas Dudkowski, François Belfort, Laurent Rousseau

D'ailleurs, les prestataires l'ont bien compris et commencent à revoir leurs offres. Si beaucoup d'espaces servent à accompagner le message à faire passer aux équipes, d'autres misent, non pas "sur l'accompagnement, mais sur la capacité à faire naître ce message", précise Laurence Rousseau, Directrice de la rédaction de Meet-in. C'est à dire, mettre les collaborateurs dans une situation de brainstorming. Et là, le lieu doit véritablement être au service de la réflexion, de la création et de l'échange. A l'image d'ailleurs de ce que peuvent proposer de plus en plus les hôtels (à lire sur actionco.fr), ou même des lieux comme Openmind KFé, ouvert il y a un an en plein 8e arrondissement à Paris. "La transformation digitale bouscule les organisations des entreprises et les collaborateurs ont pris l'habitude du collaboratif, de ce que l'on appelle le Coworking, et ne sont plus réceptifs aux salles de réunion classiques", explique Xavier Ginoux d'Openmind Kfé.

D'autant que ces nouveaux espaces participent à cette tendance de ré-humaniser les moments de travail et d'échange. "Il y a encore quelques temps, les entreprises pouvaient envoyer leurs cadres à la campagne pour prendre du recul et s'aérer, mais avec des budgets plus serrés et des délais plus courts, il devient nécessaire de créer de nouveaux lieux de réunion à l'image de ce qui se fait par exemple beaucoup sur la côte ouest des Etats Unis", précise Xavier Ginoux.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page