Réunions : la bête noire des cadres de PME
Rêveries, assoupissements, évitements: les réunions sont particulièrement mal vues par les cadres. Tel est le constat d'un sondage Ifop-Wisembly-MeetingsMag.com, publié le 1er avril 2014. Ce phénomène touche toutes les entreprises, PME incluses.
Je m'abonneTrop longues, trop nombreuses, pas assez préparées... Les réunions, pain quotidien des cadres en entreprises, sont souvent vues comme une belle perte de temps. Si les grandes entreprises sont particulièrement touchées, les PME n'échappent pas à cette tendance.
Selon les résultats d'un sondage réalisé par l'Ifop, Wisembly et Meetingsmag.com, dévoilés le 1er avril 2014, 84% des cadres des entreprises de 1 à 249 salariés se sentent en effet inutiles en réunion.
Devant leur tendance à décrocher et leur désintérêt, 70 % d'entre eux reportent leur attention sur leur ordinateur ou leur smartphone pour naviguer sur internet ou se rendre sur les réseaux sociaux. Près d'un cadre sur trois déclare même s'être déjà endormi en réunion.
Autre chiffre révélé par ce sondage : 40 % des cadres des entreprises de moins de 250 salariés ont déjà inventé une excuse pour éviter de se rendre en réunion.
Lire aussi : Management interculturel : 6 pièges à éviter
Face à ce constat, une grande majorité estime qu'une meilleure organisation des réunions serait bénéfique, par la définition d'un ordre du jour, de l'animation ou la rédaction d'un compte-rendu. De telles mesures permettraient, pour 96% d'entre eux de gagner du temps et pour 98% d'être plus performants.