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Un conférencier militaire pour motiver ses équipes

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Un conférencier militaire pour motiver ses équipes
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Faire appel à des conférenciers pour motiver les équipes de son entreprise est une pratique de plus en plus courante en France. Parmi tous les conférenciers, un type de profil est très apprécié des entreprises, celui des conférenciers militaires. Mais qu'ont-ils-elles de si particulier ?

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Pourquoi un conférencier issu du domaine militaire ?

Un des principaux avantages à faire intervenir des conférenciers militaires réside dans leur appartenance à un univers très différent du domaine civil.

Le domaine de l'armée intrigue, fascine et génère beaucoup de curiosité de la part du public, car il a toujours eu une certaine connotation secrète qui permet de capter facilement l'attention du public.

Mais c'est surtout car ils permettent d'aborder les problématiques que rencontrent les entreprises sous un angle différent. En utilisant leurs expériences vécues en mission, ils font aisément les analogies et parallèles entre le domaine de l'armée et celui de l'entreprise. Les illustrations de leurs propos, basées sur des cas concrets, permettent de prendre du recul sur les problématiques abordées, et de ressortir avec un regard différent sur celles-ci.

Ils permettent donc d'avoir une ouverture d'esprit sur une problématique, que ne permet pas un intervenant interne à l'entreprise, et leurs parcours impressionnant leur donnent une forte crédibilité pour faire passer des messages.

Quels liens concrets entre l'armée et l'entreprise ?

Les conférenciers militaires sont issus à première vue d'un domaine très éloigné de l'entreprise. Cependant en regardant de plus près, on se rend compte que sur beaucoup de thématiques, de nombreux liens existent.

Esprit d'équipe

Si l'on prend par exemple le problème de l'esprit d'équipe, les analogies sont nombreuses. En effet dans l'armée comme en entreprise, les activités sont segmentées par équipes avec, pour chacune, des missions et objectifs à atteindre. Il est donc facile de réaliser des parallèles.

Par exemple un pilote de rafale envoyé en mission de reconnaissance sur une zone hostile est seul dans son cockpit. Cependant, c'est grâce aux équipes au sol, qu'il sait où se trouve la cible, quel objectif il doit atteindre avec cette cible, et peut être informé en direct par radio d'une présence hostile.

Il s'agit de la même chose pour un représentant commercial dans sa voiture. C'est lui le maître à bord du cockpit, cependant c'est l'équipe support au siège qui va lui indiquer les clients à prospecter, lui obtenir des informations rapidement sur un client ou encore envoyer des documents spécifiques pour mieux convaincre. Ici aussi, même si c'est seulement le commercial qui agit en facial, c'est grâce au travail d'une équipe qu'il va pouvoir atteindre ses objectifs de vente.

Dépassement de soi

Autre sujet important pour une population commerciale, et où les parallèles sont évidents, le dépassement de soi. Les commerciaux doivent par exemple en permanence atteindre des objectifs ambitieux, avec de nombreuses contraintes, ce qui implique une forte pression liée à l'atteinte de ces objectifs, ainsi que beaucoup de fatigue.

Si l'on prend l'exemple d'un groupe des forces spéciales qui doit réaliser une mission, les analogies sont nombreuses. En effet, lors de leurs missions, la gestion et résistance au stress sont des éléments-clés pour performer et ne pas être repérés par un ennemi. Mais ils doivent surtout rester sur place pendant plusieurs jours à veiller en permanence dans des températures et conditions parfois extrêmes, sans dormir, afin d'atteindre l'objectif de leur mission.

Une autre analogie simple à propos du dépassement de soi, avec l'exemple des commandos d'élite. L'unité de force spéciale des commandos parachutistes reçoit chaque année plus de 2000 candidats qui postulent. Après seulement 4 mois d'une rare intensité physique et morale, c'est seulement 6 à 8 candidats qui arriveront à aller au bout de la formation et intégreront le régiment des forces spéciales.

Il en est de même pour les commerciaux qui, dans les périodes d'appel d'offres avec de grands groupes, doivent se surpasser et donner le meilleur sur plusieurs semaines pour finalement remporter l'appel d'offres face à la concurrence.

Conclusion

Que cela soit à propos de l'esprit d'équipe, de la performance ou encore du leadership, les analogies entre le domaine militaire et celui de l'entreprise sont nombreuses.

Ces conférenciers ne sont pas nés en étant l'élite de l'armée, ils le sont devenus petit à petit grâce une motivation, et une détermination qu'ils transmettent aux équipes.

Ils font prendre conscience aux équipes commerciales que tout le monde est capable d'accomplir de grandes missions et que les seules barrières que nous rencontrons sont celles que nous nous dressons nous-même. Ils représentent une source d'inspiration qui motive et donne envie de repousser ses limites.

Pour en savoir plus :

Mathieu Aboudaram, co-fondateur du bureau de conférenciers WeChamp, une agence spécialisée sur l'intervention de conférenciers en entreprise. Il intervient également en tant que formateur à la prise de parole en public.

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Mathieu Aboudaram, co-fondateur WeChamp

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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