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Où fait-il bon travailler en Europe?

Publié par Laure Trehorel le

Le classement des meilleurs endroits où travailler en Europe est paru, plaçant les entreprises d'Europe du Nord en tête.

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34% des entreprises lauréates du palmarès européen Great Place to Work 2010 sont des sociétés du Nord de l'Europe: Danemark, Finlande, Suède et Norvège. 50% de ces lauréats siègent au Danemark.
Les raisons? «Tout d'abord, la culture d'entreprise y est forte et la confiance est au centre des relations professionnelles», explique Palle Ellemann Knudsen, directeur du Great Place to Work Institute Europe. Il ajoute: «Contrairement aux modèles sud-européens où l'organisation reste rigide et très hiérarchisée, les structures organisationnelles des entreprises nordiques délèguent les responsabilités à tous les niveaux laissant tous les salariés participer à la vie de l'entreprise.
D'autre part, les entreprises d'Europe du Nord se distinguent par des conditions de travail très flexibles qui permettent à leurs employés de concilier carrière, vie de famille et projets personnels.»

Deux catégories figuraient au classement: les organisations de plus et de moins de 500 salariés (minimum 50 collaborateurs).
Dans cette première catégorie, les trois vainqueurs sont Microsoft (Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni), ATP (organisation à but non lucratif de retraite autonome, au Danemark) et SMA Solar Technologie (fabricant d'onduleurs photovoltaïques en Allemagne).
Dans la seconde catégorie, les trois lauréats sont &samhoud (cabinet de conseil néerlandais), Middelfart Sparekasse (banque danoise) et Reaktor (développeur de logiciels finlandais).
Cette évaluation* repose sur trois critères principaux: la confiance des salariés envers leur encadrement, leur fierté par rapport à leur propre contribution, à celle de leur équipe et de leur entreprise, et enfin, la convivialité.

Par ailleurs, cinq prix spéciaux ont été attribués: Creativ Company, détaillant de fournitures d'art au Danemark, a été récompensé pour ses efforts à entretenir un sentiment de fierté, Unicare Pharmacy (Irlande) pour la clarté de sa communication interne, Mars (Irlande) pour la prise en compte des idées et des commentaires de ses collaborateurs, 3M (Allemagne) pour son soutien aux salariés qui expriment des besoins en termes de soutien financier, matériel, moral, médical et Coca-Cola HBC (Grèce) qui encourage ses employés à développer leurs compétences professionnelles.

Notons que les entreprises françaises demeurent absentes des têtes de classement et restent rares dans les deux catégories.

* Les éléments de réponses ont été récoltés via deux questionnaires: l'un adressé aux salariés eux-mêmes et comptant pour 2/3 de la note, et l'autre correspondant à un dossier détaillé renseigné par la direction de l'entreprise (1/3 de la note).

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Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

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Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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