Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Un tiers des commerciaux travaillent plus de onze heures par jour

Publié par Isabelle DE CHAULIAC le

Les commerciaux travaillent plus que l'année dernière et ressentent plus de stress. Atteinte des objectifs, charge de travail et ambiance : trois maux, sources de tensions pour les commerciaux.

Je m'abonne
  • Imprimer

Cette enquête prend une dimension toute particulière cette année dans le contexte de crise, alors que les chiffres récoltés l’année dernière l’avaient été dans une conjoncture plus favorable. Le site www.jobmarketingvente.com a mené son enquête auprès de 1 016 personnes entre le 5 et le 25 janvier 2009.

Les personnes sondées ne sont plus que 42,5 % à juger bonne ou très bonne l’ambiance au sein de l’entreprise contre 50,6 % en 2008. Cette baisse est particulièrement marquante chez les hommes (- 9 points à 43,9 %), les fonctions marketing (- 9 points à 42,8 %) et les non cadres (- 10,5 points à 42,9 %).

35,3 % des commerciaux travaillent plus de onze heures par jour. Ils n’étaient que 31 % l’année dernière soit une progression de 4,3 points par rapport à 2008. « Il semblerait qu’avec la crise, les affaires soient plus difficiles à conclure et les commerciaux doivent donc décupler d’énergie pour conclure une vente ! », justifie-t-on chez jobmarketingvente.com
À l’opposé, les fonctions marketing travaillent moins qu’en 2008 : seulement 15,7 % d’entre elles font plus de 11 heures par jour soit une baisse de 5,9 points par rapport à l’an passé.

Ce sont les commerciaux chez qui le stress a le plus progressé : + 2 points à 80,7 %. L’atteinte des objectifs reste chez eux la première raison du stress (35,6 %), suivi de la charge de travail (20,2 %) et de l’ambiance dans l’entreprise (14,2 %).
Dans cette conjoncture, les commerciaux sont moins nombreux cette année à estimer qu’il est difficile de trouver un nouvel emploi (- 2,4 points à 61,8 %) alors que les fonctions marketing sont au contraire plus nombreuses à le penser (+ 4,7 points à 76,3 %).
Globalement, le principal critère de choix pour un nouvel emploi reste l'intérêt du poste (58,6 %), suivi de la localisation géographique (17,1 %) et le salaire (13,4 %).

Découvrez tous les résultats de cette enquête en vous connectant sur :
www.jobmarketingvente.com/enquete_cadres_marketing_commerciaux_2009.html

 

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page