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9 lieux parisiens pour organiser vos séminaires

Publié par Véronique Meot le

Entre les nouveaux concepts et les sites emblématiques, la capitale regorge d'endroits pour accueillir vos équipes intra-muros...

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© Musée de Cluny

Musée de Cluny : partir à la rencontre de 2000 ans d'histoire

Ce site patrimonial unique et de ses deux mille ans d'histoire, situé au coeur du quartier latin, permet de côtoyer aussi bien l'antiquité gallo-romaine que le Moyen-Âge ou la création contemporaine. Ses collections (24 000 oeuvres) se composent de tapisseries, sculptures, ivoires antiques et byzantins, céramiques, etc. Il offre des espaces de réunions, avec par exemple la salle Notre-Dame (170 m2, 80 personnes assises, 150 debout), peuplée de sculptures et adaptée aux séminaires. La rencontre peut s'achever (ou commencer) par une visite privée du musée et une immersion dans le monde médiéval. À noter que les espaces sont privatisables par les entreprises le lundi toute la journée et du mardi au vendredi de 8 heures à 9 h 15 puis à partir de 18 h 15.

Tarifs : location de la salle Notre-Dame 7 000 € HT à la journée (le lundi), 3 500 € HT le matin et 9 800 € HT en soirée ; location de la salle de la Dame à la Licorne (15 personnes maxi), 2 500 € HT.

Comet Étoile : opter pour un lieu créateur de liens

Comet Étoile a ouvert un espace de 1 800 m² au coeur du 16e arrondissement, au 20 rue de l'Amiral Hamelin, doté de 18 salles de réunion modulables, deux terrasses, un loft privatisable et un rooftop avec une vue imprenable sur la tour Eiffel. Confort, nourriture saine, tech, déco, animation (intervention d'expert ou session wellness), Comet Meetings propose des lieux de séminaires et de réunions, créateurs de liens.

L'établissement, 100 % accessible, peut accueillir de 2 à 300 personnes et bénéficie de services de vestiaire et consigne, de vidéoprojecteur ou TV 4K. Une équipe est à la disposition des organisateurs pour les accompagner dans la préparation et le déroulement du séminaire, y compris pour organiser un événement sur-mesure. L'offre Comet Studio permet en outre de rendre le séminaire hybride (digital).

Tarifs : 4 formules au choix (par exemple, compter 100 € HT par personne pour une demi-journée classique (salle de réunion + snack à volonté) et 150 € HT par personne pour une journée (salle de réunion, petit-déjeuner, déjeuner et snack à volonté)).

Le Cercle d'Aumale : marcher sur les pas des musiciens

Cet ancien club privé de musique, opéré By Kadrance (qui gère également le Bateau-Phare), niché dans le 9e arrondissement, s'étend sur 1 700 m2 répartis en 5 étages et peut accueillir de 20 à 150 personnes en réunion et jusqu'à 350 convives en cocktail. Il comprend en sous-sol une salle de projection de 150 places assises, au rez-de-chaussée, le Club et son jardin, au 1er étage, le Studio (200 m2), au 2e l'Atelier (200 m2) et au 3e le Penthouse et son rooftop de 30 m2. Parfait pour organiser un séminaire dedans / dehors, tout en bénéficiant d'équipements technologiques audio vidéos de pointe et d'une régie!

Tarifs : compter, par exemple, 6 330 € HT pour la privatisation à la demi-journée de la salle de projection & le Club (régie technique comprise et présence d'une hôtesse d'accueil le matin), 2 300 € HT pour la privatisation à la demi-journée du Club et son jardin (équipé notamment d'un écran 103 pouces) ou encore 3 450 € HT pour la privatisation du Studio pendant une journée.

Châteauform'Liège Saint Lazare : profiter d'un lieu de vie et de réunion

Situé dans le 9e arrondissement, à deux pas de Saint-Lazare, cet hôtel particulier a été pensé comme un lieu de vie évolutif, entre galerie et atelier d'artiste. La maison a d'ailleurs appartenu au célèbre collectionneur d'art John Bowes. Les noms des salles évoquent ainsi la création artistique : « Le Salon des refusés », « Le Salon des Muses », « Les Mécènes », etc. Ici, deux concepts : la maison et les ateliers. Pouvant accueillir de 2 à 40 participants, Châteauform'Liège Saint-Lazare comprend 8 salles de réunion entièrement équipées et 4 salles à manger conviviales. À chaque étage des ateliers privatisables sont composés d'un espace ouvert de 50 m² disposant d'un espace de réunion propice à l'échange, et d'une partie cuisine de 10 m² privatisable. Enfin, un patio peut accueillir jusqu'à 80 participants !

Tarifs : à partir de 185 € HT par personne la journée d'étude.

© Naama

Naama l'Éphémère : s'offrir la vue depuis la Tour Montparnasse

L'espace Naama l'Éphémère Tour Montparnasse dispose de 850 m2 au 23° étage de la tour Montparnasse et présente donc le double avantage d'être situé à proximité de la gare éponyme et d'offrir une vue exceptionnelle sur Paris. Toutes les salles de travail bénéficient d'une vue sur la tour Eiffel. Parmi elles, la plus grande, baptisée « Tout Paris », est située en angle et permet de voir le Sacré-Coeur. Équipée (visioconférence, écran paperboard), elle peut accueillir jusqu'à une trentaine de personnes. Accueil petit-déjeuner, pause gourmande, café en accès libre, espace de détente... l'établissement multiplie les services. D'ailleurs, une "hospitality manager" est présente, à la disposition des clients, pour répondre à chacun de leurs besoins.

Tarifs : location d'une salle de réunion à la demi-journée 1 200 € HT, à la journée, 2 000 € HT.

© Wojo

Wojo Tolbiac : s'installer au coeur d'un écosystème dynamique

Situé à quelques pas de la BNF et de la gare RER Bibliothèque François Mitterrand, au coeur de Paris 13e, ce nouveau flagship déployé sur 9 étages – il a ouvert au mois de mars - plonge ses utilisateurs dans un univers à la fois pratique, design et ultra-connecté à l'identité marquée, mixant salles de réunion, espaces de coworking, bureaux privatifs, espaces de restauration, salle de sport et terrasses. La scénographie orchestrée par l'agence d'aménagement Tétris rend hommage au 13e arrondissement, sur le thème du voyage imaginaire en déroulant une frise historique du quartier et en sollicitant les visiteurs dès le hall d'entrée, avec une montgolfière composée de ballons colorés.

Tarifs : de 800 € la demi-journée de privatisation du coworking calme avec la terrasse (25 places assises ou 35 à 40 personnes en format cocktail) à 4 000 € HT pour la journée + soirée au dernier étage avec le rooftop (30 places assises dans le coin gourmet, jusqu'à 90 personnes en format cocktail).

Pirates
© © Sandie Bertrand - Moulin Rouge Pirates

Assister à un show pailleté au Moulin Rouge

French Cancan, acrobatie, jonglage, revue... la féerie du Moulin Rouge séduit toujours et le cabaret se prête au jeu des soirées d'entreprise grâce à ses espaces spécifiques (salon Toulouse-Lautrec 50 places, salle principale 850 personnes assises, balcon, 26 places, mezzanine 28 places). Depuis 2010, le groupe a acheté la boîte de nuit connexe, rebaptisée La Machine du Moulin, qui comprend d'autres lieux atypiques, dont Le Bar à Bulles qui bénéficie d'une terrasse verdoyante au pied du Moulin Rouge. Un séminaire ici peut donc plusieurs formes.

Tarifs : compter par exemple en semaine 202 € HT par personne pour un dîner « Toulouse-Lautrec » et revue à 19 heures ou 121 € HT par personne pour la revue à 21 heures (avec une demi-bouteille de champagne) à partir de 15 personnes.

© Metafore

Metafore Liège-Blanche : choisir le charme d'un club anglais

L'équipe "hospitality" du Metafore Liège-Blanche propose d'accompagner ses clients durant leur événement dans un décor feutré de club anglais revisité, ponctué de quelques excentricités. S'inspirant des codes de l'hôtellerie de luxe pour créer des espaces haut de gamme dédiés aux séminaires, Metafore a souhaité donner une ambiance londonienne à son troisième lieu. Deux hôtels particuliers, réunis en un seul, offrent quelque 1 200 m2, répartis sur quatre étages, agrémentés par un rooftop et par un petit jardin intérieur. Au total, neuf espaces sont mis à disposition, avec la possibilité de privatiser un étage ou un hôtel particulier entier.

Tarifs : la journée complète est facturée 199 € HT par personne (avec un service de petit-déjeuner, la salle de réunion équipée, des pauses comprenant boissons chaudes et fraîches et pièces cocktails, ainsi qu'un déjeuner servi en format buffet assis ou buffet cocktail). Compter pour une demi-journée 109 € HT par personne (sans déjeuner) ou 149 € HT (avec déjeuner).

Zoku : miser sur un concept hybride

L'enseigne hôtelière Zoku est un nouveau concept d'hôtels, maison bureau, offrant à la fois des prestations hôtelières et l'opportunité de travailler, se divertir, séjourner. Les espaces de réunion de Zoku Paris (ouvert au mois d'avril dans le 17e arrondissement) ont été conçus pour favoriser les interactions et stimuler la productivité, ils s'adaptent aux attentes et peuvent accueillir jusqu'à 8 personnes et sont équipés (téléviseur HD, fournitures de bureau, mobilier). Des forfaits sont proposés avec collations illimitées (boissons sans alcool, eau, café, thé, friandises, biscuits et fruits). L'Event space de Zoku répond aux besoins de groupes plus importants (jusqu'à 80 personnes). Pour les journées studieuses en petit comité (1 à 4 personnes), le WorkLoft Zoku - loft réinventé en espace de travail - offre un lieu paisible pour travailler sereinement.

Tarifs : à partir de 350 € HT la journée pour les plus petites salles de réunion et 89 € HT par personne pour une journée d'étude (location de la salle, deux pauses-café et déjeuner buffet).

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Véronique Meot

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