Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Six stades au coeur de vos prochains team-buildings !

Publié par Aude David le

La compétition, le dépassement de soi, la communion avec le public... Les stades sont sources d'émotions fortes, et beaucoup rêvent de fouler leur pelouse. Pour motiver vos commerciaux, voici six team-buildings qui ont lieu dans une enceinte sportive célèbre.

Je m'abonne
  • Imprimer

Paris : Au Parc des Princes, partez sur les traces des légendes du PSG

Si votre équipe est fan du PSG, le live escape game du Parc des Princes, Inside PSG, devraient les séduire. Les joueurs se mettent dans la peau de journalistes pour une conférence de presse d'avant-match. Rapidement, ils sont confrontés à une mystérieuse disparition, et doivent partir à la recherche d'indices et de différents personnages qui leur permettront de résoudre l'énigme en moins de 90 minutes. Les joueurs, plongés au coeur de références au PSG, peuvent ainsi découvrir des lieux du stade d'habitude interdits au public : vestiaire des joueurs, bord pelouse, loges, salon Emirates, Carré, zone mixte, couloir des joueurs, salle de conférences de presse... Dans le cadre d'une entreprise, 30 à 150 personnes peuvent participer au jeu. Les tarifs commencent à 27 euros par personne, et il est possible de coupler le jeu à une autre activité (cocktail, séminaire, soirée, ou d'autres activités de cohésion d'équipe).

Plus d'informations sur le site d'Inside PSG

© GROUPAMA STADIUM. PopulousIntens-cité, S. Guiochon

Lyon : Au Groupama Stadium, un escape game ouvert à tous

A Lyon, le Groupama Stadium, le stade de résidence de l'Olympique Lyonnais, a mis en place un jeu d'énigmes grandeur nature. Dans la peau d'un joueur de l'OL, les candidats ont une heure pour s'échapper de l'escape game, qui se déroule dans deux loges aménagées au troisième étage du stade. Le scénario est centré sur l'OL et le football, mais ne nécessite pas de connaissances particulières sur le sujet pour réussi à sortir du jeu. Les joueurs sont complètement seuls dans la pièce pour résoudre les différentes énigmes, un maître du jeu pouvant communiquer avec eux depuis l'extérieur. Les tarifs, dégressifs, varient de 27,6 à 18,3 euros hors taxe.

Le stade propose en parallèles d'autres activités de team-building, comme l'organisation de championnats de football, qui peuvent être inclues dans ses offres de séminaire.

Plus d'informations sur le site du Groupama Stadium.

© F.Aguilhon

Saint-Denis : Au Stade de France, le tem-building permet même de visiter la prison

Le Stade de France propose un team-building complet, un rallye où se mêlent épreuves sportives et éléments culturels. Pour des groupes de 40 à 400 personnes, le challenge se fait généralement en cinq étapes, mais peut être adapté en fonction du nombre de participants et du temps dont dispose l'entreprise. Au sein du groupe, plusieurs équipes s'affrontent sur des défis sportifs (une touche de rugby, en général, du tir au but ou de l'escrime) et des quizz, centrés sur les différents sports qu'accueille ce stade ou sur les musiciens qui s'y sont produits en concert. Le contenu des épreuves varie en fonction de l'actualité du stade A la fin du challenge, des récompenses peuvent être remises, en tribune présidentielle dans certains cas.

Ce team building est notamment l'occasion pour les équipes de découvrir les coulisses du stade mythique. Les épreuves se déroulent en effet non seulement dans les tribunes, mais aussi dans le musée du stade, les salons, les vestiaires, et même... La prison du Stade de France, qui sert parfois à calmer les supporters les plus agités.

Les tarifs commencent à 50 euros par personne et l'animation dure aux alentours de deux heures.

Le stade organise également un team building handisport, dans lequel les équipes doivent affronter des épreuves en étant mis en situation de handicap.

Plus d'informations sur les prestations BtoB du Stade de France

© Vigouroux Perspective

Bordeaux : au Matmut Atlantique, sauver le stade avant le coup d'envoi

A Bordeaux aussi, le team building a le vent en poupe. Le stade Matmut Atlantique propose avec le prestataire Escape Hunt une mission périlleuse : dans le scénario, 20 minutes avant le coup d'envoi, un colis suspect est découvert dans une loge. L'équipe a alors 45 minutes pour le désactiver en résolvant diverses énigmes. Les différentes épreuves ne sont pas spécialement orientées vers l'histoire des Girondins de Bordeaux, et tout le monde peut ainsi participer sans connaissances particulières.

Chaque loge, qui donne sur le stade, peut accueillir une équipe de cinq à six participants, et dix loges sont disponibles pour le jeu.

Le stade propose également d'autres activités de team building : mise en place d'un tifo (animations visuelles organisées en tribune par les supporters d'une équipe), challenges sportifs par équipe avec remise de prix en bord pelouse, initiation au haka avec d'anciens joueurs néo-zélandais.

Le tarif d'une activité de team-building commence à 25 euros par personne.

Plus d'informations

Paris : au Stade Jean Bouin, devenez un vrai rugbyman

Le terrain de résidence du Stade Français propose aux entreprises des initiations au rugby à 5, une variante du rugby sans placage, d'une durée maximale de 20 minutes. Orchestré par la société Five Events, l'événement peut accueillir de 20 à 100 participants et se déroule généralement sur une demi-journée, voire une journée entière. Les équipes ont d'abord droit à une causerie d'avant-match par d'anciens internationaux du rugby, ou par d'autres personnalités du monde du sport (entraineurs, joueurs, journalistes...). Les thèmes abordés sont personnalisés en fonction du message que l'entreprise souhaite faire passer à ses collaborateurs, et l'invité peut être choisi en fonction des demandes de l'entreprise.

L'initiation est ensuite animée par des intervenants du Stade Français, généralement autour d'une heure, dans un espace de 850m2 au troisième sous-sol du stade avec des ateliers de sensibilisation suivi d'un mini championnat. Les participants ont ensuite droit à une troisième mi-temps, avec remise des récompenses, qui leur permet d'échanger sur ce qu'ils ont vécu et sur ce que cela a apporté en termes de cohésion d'équipe.

Plus d'informations sur ce team-building.

© Roland Gruchec - Hélios Images

Marseille : à l'Orange Vélodrome, lancez un Cluedo géant

Le stade de la cité phocéenne propose aux entreprises de résoudre un ensemble d'énigmes dans son enceinte. Pour les groupes de plus de cent personnes, l'Orange Vélodrome propose une sorte de Cluedo géant, dans lequel les équipes, munies de tablettes, doivent effectuer un parcours pour repérer des indices dans différents lieux inaccessibles au public : les vestiaires, la salle de presse... Le scénario est adapté en fonction du message que l'entreprise souhaite faire passer, il est généralement centré autour du sport et de l'Olympique de Marseille mais peut aussi aborder des thématiques complètement différentes.

Pour les groupes de moins de 100 personnes, il est aussi possible de participer à un escape game dans lequel les équipes doivent retrouver la Coupe d'Europe dérobée. L'originalité est que les équipes, d'au maximum dix personnes, pensent être en compétition avant de se rendre compte qu'elles ont besoin de travailler ensemble pour réussir la mission.

Les prestations commencent à 60 euros hors taxe par personne. Le stade organise également des visites guidées, et notamment des visites VIP avec des guides conférenciers à partir de cet été, et peut faire intervenir des sportifs, anciens joueurs de l'OM ou personnalités d'autres sports, dans le cadre d'événements d'entreprises.

Plus d'informations sur les prestations BtoB de l'Orange Vélodrome.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page