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Creditsafe, quand la musique fait vendre

Publié par le - mis à jour à
Creditsafe, quand la musique fait vendre

Toute la journée, les télévendeurs du fournisseur d'informations financières Creditsafe conversent avec leurs clients sur fond de musique techno, zouk ou tubes des années quatre-vingt. Un environnement sonore conçu pour motiver les commerciaux et booster les ventes...

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Debout face à son bureau, Louise, télévendeuse, esquisse quelques pas de danse sur le dernier titre de Beyoncé. À côté d'elle, un collègue cherche dans son tiroir une clé USB contenant ses playlists musicales... L'heure de la pause ? Pas du tout. Contrairement aux apparences, la jeune femme est en pleine discussion avec un patron de PME. Elle tente, à ce moment précis, de lui vendre des informations financières sur des entreprises, qui lui permettront d'évaluer la solvabilité de ses concurrents ou futurs clients. Et c'est sur fond de R & B que se tient cette conversation on ne peut plus sérieuse. Car ici, la musique est de rigueur.

Installé à Roubaix, dans une ancienne fabrique de chemises, le plateau de télévente Credisafe est animé toute la journée par une bande-son composée de morceaux de R & B, techno, rock, zouk, salsa, dance, tubes des années quatre-vingt... Cette ambiance festive, un peu décalée, est la marque de fabrique de Creditsafe, qui applique cette tradition d'origine anglo-saxonne dans toutes ses filiales, dont la France. " 80 % de la réussite du commercial sont une question d'attitude. La musique est là pour booster l'énergie, la joie, le sourire, l'entrain des collaborateurs ", commente Émilie Cappele, responsable commerciale. Une pratique qui permettrait aussi de gagner en efficacité. " La musique crée une cloison sonore entre les télévendeurs, explique Christian Guibert, responsable marketing et communication de Credisafe. Paradoxalement, elle favorise l'intimité, permet d'être mieux concentré dans sa conversation et de parler sans avoir peur d'être jugé par ses collègues. " Sans compter que le fait de danser, de se mettre debout, permet d'être à l'aise : " Même si le prospect ne le voit pas, il l'entend ", insiste le manager.

Fidéliser les équipes

Les prospects, qui entendent au téléphone l'animation régnant sur le plateau, seraient cependant peu gênés. " Nous savons quoi leur répondre lorsqu'ils posent des questions, ce qui arrive peu. Nous leur expliquons d'où vient le concept, la philosophie de l'entreprise?", témoigne Louise. " Cela crée de la connivence entre le commercial et son prospect ", analyse Christian Guibert. Autre avantage, la musique est une façon de fidéliser les équipes, en créant un environnement de travail convivial. D'autant que chacun a accès à la programmation et peut proposer les chansons de son choix. " C'est motivant, cela crée une bonne ambiance et développe l'esprit d'entreprise ", assure Louise. " Lorsqu'on se sent bien, on vend mieux, souligne de son côté Christian Guibert, convaincu que l'on peut à la fois être fun et professionnel ! "

 
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