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Méthodologie

La boîte à outils de la Prise de décision
Chapitre III : Sélectionner les instruments de la décision

Fiche 07 : Qu'est-ce que le Swot ?

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 22 févr. 2023
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La boîte à outils de la Prise de décision

8 chapitres / 59 fiches

La Matrice SWOT est une stratégie d'entreprise. Outil d'analyse stratégique, elle met en avant les forces et les faiblesses d'une option marketing afin d'aider à la prise de décision.

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La Matrice SWOT permet d'évaluer la stratégie marketing d'une entreprise, en prenant en compte les forces, les faiblesses mais aussi la concurrence de la société.

Définition du Swot

La matrice SWOT est un outil d'analyse de marketing stratégique. Elle combine l'étude des forces et des faiblesses d'une option avec celle des opportunités et des menaces de son environnement afin d'aider à la prise de décision entre plusieurs solutions marketing possibles. C'est un outil qui contribue à l'étude de la pertinence et de la cohérence d'une action future pour une société.

La matrice Swot permet d'analyser une solution en fonction de 4 critères :

Le schéma de la matrice swot

Pourquoi utiliser l'analyse SWOT ?

Les entreprises veulent créer une matrice Swot car elle présente des objectifs bien définis, en interne comme en externe. D'autre part, la synthèse Swot offre la possibilité de faciliter une prise de décision.

Objectifs de la méthode SWOT

Le but de l'analyse SWOT est de prendre en compte, pour la prise de décision, à la fois les facteurs internes (outils, ressources, etc.) et les facteurs externes (concurrence, marché, etc.), en maximisant les potentiels des forces et des opportunités et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces. C'est une méthode d'évaluation et de comparaison entre plusieurs options possibles, en utilisant des critères communs. Le SWOT Créatif permet de réduire les incertitudes et d'affiner les solutions envisagées.

Quand utiliser l'analyse SWOT ?

La synthèse SWOT peut être utilisée dans le cadre de la préparation de la prise de décision de sociétés, pour que le décideur puisse analyser une problématique en tenant compte des quatre critères. Elle est également utile dans le cadre d'une évaluation, en formalisant les points positifs et négatifs d'une solution et en identifiant les répercussions de son application.

Matrice SWOT : comment l'utiliser ?

Pour une entreprise, l'utilisation de la matrice swot présente de multiples avantages. Voici les différentes étapes pour exploiter la matrice swot.

Comment faire l'analyse swot d'un projet marketing ?

En marketing, faire une analyse swot consiste à remplir un tableau swot. Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions : quelles sont les forces et faiblesses ? Quelles sont les opportunités et menaces ?

  • Étudier les forces : les forces sont les aspects positifs internes que contrôle la structure pour l'application de la décision.
  • Étudier les faiblesses : par opposition aux forces, les faiblesses sont les aspects négatifs internes qui peuvent être contrôlés dans l'application de la décision et pour lesquels des axes d'amélioration existent et sont importants.
  • Étudier les opportunités : les opportunités sont les possibilités extérieures positives dont la décision peut éventuellement tirer parti. Elles existent hors du champ d'influence de la structure.
  • Étudier les menaces : les menaces sont les problèmes, obstacles ou limitations extérieures qui peuvent empêcher ou limiter l'application de la décision. Elles sont souvent hors du champ d'influence de la structure.

Méthodologie et conseils E-marketing.fr

L'analyse SWOT étant basée sur le jugement des participants, elle est par nature subjective et qualitative. Si l'étude des forces et celle des faiblesses nécessitent d'être approfondies, deux outils peuvent être utilisés pour fournir des pistes d'investigation : l'audit des ressources et l'analyse des meilleures pratiques.

Règles à respecter pendant une analyse SWOT

Voici un ensemble de règles à respecter lorsqu'une entreprise entame une stratégie marketing fondée sur l'analyse swot :

  • Être réaliste lors de l'analyse des forces et des faiblesses des solutions proposées.
  • Analyser distinctement la situation actuelle et la situation future.
  • Analyser les solutions en fonction des objectifs attendus.
  • Hiérarchiser les éléments listés dans chaque case par intensité ou par importance.
  • Limiter la liste figurant dans chaque case à 3 à 5 éléments.
Avantages
  • La matrice SWOT permet de visualiser rapidement l'adéquation ou l'inadéquation d'une solution par rapport à son environnement d'application et participe à la clarification des idées.
Précautions à prendre
  • Même bien structurée, la matrice SWOT est un outil subjectif. Lors de l'analyse des quatre points, il faudra veiller à rester le plus factuel possible. L'analyse SWOT est un outil d'aide à la décision, pas une prescription.

Swot : qu'est-ce que ça veut dire?

Selon le schéma ci-dessous, SWOT est l'acronyme de quatre mots anglais : strengths (forces), weaknesses (faiblesses), opportunities (opportunités) et threats (menaces).

Matrice swot : avantages et menaces ?


Les forces swot

Pour déterminer les forces ou strengths swot, il faut vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont nos expertises et nos spécialités lors de la mise en place de la décision ?
  • La solution proposée est-elle innovante ou différenciée ?
  • La solution s'intègre-t-elle dans la démarche qualité ?
  • Quels sont les aspects ajoutant de la valeur à la solution ?

Les faiblesses swot

Pour évaluer les faiblesses ou weaknesses swot de l'entreprise, voici les questions qui peuvent vous aiguiller :

  • Où sont nos manques d'expertise ou de spécialité lors de la mise en place de la décision ?
  • La solution proposée est-elle une solution dupliquée ?
  • La structure possède-t-elle les ressources nécessaires pour la mise en place de la solution ?

Opportunités

Les opportunités ou opportunities swot sont le résultat des forces et faiblesses actuelles :

  • La mise en place de la solution nous ouvrira-t-elle de nouvelles possibilités ?
  • Les conséquences de l'application de la solution nous offrent-elles un avantage ?
  • La solution proposée se démarque-t-elle ?

Les menaces swoy

Enfin, les menaces ou threats swot évoquent les domaines qui peuvent potentiellement poser problème :

  • Comment l'environnement va-t-il réagir suite à la mise en place de la solution ?
  • Quelles seront les résistances aux changements ?
  • Quels sont les risques encourus lors de la mise en place de la solution ?

Exemple d'un tableau swot d'entreprise : Facebook

Voici le tableau swot de Facebook, l'une des entreprises qui a le mieux exploité cet outil d'analyse stratégique dans son plan stratégique :

La matrice swot en entreprise


Pour mieux comprendre le fonctionnement des matrices SWOT, nous allons étudier un cas d'exemple : le cas d'entreprise Facebook. Pour ce faire, il suffit de trouver entre 3 et 5 exemples pour : ses forces, ses opportunités, ses faiblesses et enfin ses menaces.

- Ses forces : forte augmentation du résultat, trésorerie en hausse et bonne profitabilité, les utilisateurs de Facebook ressentent un fort sentiment d'appartenance à une communauté, bonne pénétration du marché international ( 66% des utilisateurs internet aux Etats-Unis, 46% en Europe et en Asie).

- Ses opportunités : les dépenses publicitaires sur le web sont en hausse, les prévisions sur l'activité des jeux hébergés sur Facebook sont très positives.

- Ses faiblesses : la version mobile de l'application ne génère pas encore de revenus provenant de la publicité, problèmes de législation par rapport aux données privées des internautes, la part des revenus de la publicité sont trop faibles.

- Ses menaces : baisse de l'utilisation des PC au profit des mobiles, bannissement de Facebook par la Chine, forte concurrence de réseaux sociaux en Russie et en Chine.

Avec cette liste, vous aurez une vision globale de la stratégie marketing qu'il vous faut appliquer pour votre société. La méthode Swot vou permettra également de pouvoir développer votre stratégie de coeur de cible.


Jean-Marc Santi, Stéphane Mercier, Olivier Arnould

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