Comment JCDecaux utilise la data visualisation pour animer ses rendez-vous client
JCDecaux a développé avec l'aide de l'éditeur Toucan Toco une application permettant de présenter ses offres sous forme de data visualisation. Le directeur marketing du groupe industriel de publicité urbaine est revenu sur le projet lors d'une conférence.
Je m'abonneA l'heure du tout personnalisé, comment mettre en avant des offres déjà pré établies? La question est au coeur de la stratégie de JCDecaux, industriel de l'affichage publicitaire, qui gère 150 000 phases publicitaires conçues en fonction de ses réseaux d'affichage, nationaux, régionaux et locaux.
Pour s'adresser à ses clients annonceurs et leur présenter son offre, JCDecaux utilisait jusqu'à présent des catalogues très statiques de ses réseaux et des présentations en PDF. " Nous n'étions plus en phase avec le monde dynamique des annonceurs", explique Alban Duron, directeur marketing de JCDecaux. La documentation comporte plusieurs centaines de fiches produit, "c'est lourd, complexe et pas sexy, juge Alban Duron. Le catalogue [numérique] était perçu comme quelque chose à bannir, alors que c'est fondamental".
En juin 2016, l'entreprise décide alors de s'adresser à Toucan Toco, société spécialisée en data visualisation, afin de dynamiser ses présentations. En quelques mois, l'équipe marketing de JCDecaux et Toucan Toco mettent au point Power Store, une application qui représente l'ensemble des réseaux de l'industriel en data visualisation. La solution ainsi réalisée permet de présenter de façon plus interactive les offres de JCDecaux : cartographie des supports d'affichage, géolocalisation de points de vente, affichage interactif de données socio-économiques et comportementales des cibles visées...
Les commerciaux ont désormais la capacité de "raconter une histoire" sur leurs offres
Les commerciaux ont désormais la capacité de "raconter une histoire" sur leurs offres, selon le directeur marketing de JCDecaux, et cela a transformé la relation client lors des rendez-vous : "Avec un outil mobile interactif, nous sommes passés d'une relation en face-à-face à une relation côte-à-côte, cela dynamise la relation quotidienne". L'interactivité et la réactivité sont renforcées. Plus besoin par exemple de demander à l'équipe de géomarketing d'inclure des données cartographiées dans un PDF. Le commercial peut accéder à ces données en temps réel et effectuer des zooms extrêmement précis sur le mobilier urbain de l'ensemble du territoire, alors qu'auparavant, "les fiches produit n'étaient illustrées que par une vue d'ensemble d'une ville. Aujourd'hui, on peut aller chercher l'information dont on a besoin".
L'importance primordiale de la formation
Le directeur marketing assure que les retours des 225 commerciaux équipés de Power Store (sur 250 licences) ont été positifs, il met cependant en garde sur le déploiement d'une solution de data visualisation. "On peut être victime de sa richesse, détaille-t-il. Dans un premier temps, nous avons sous-estimé le besoin de formation. Le risque est alors de n'utiliser que 20% du potentiel de la data visualisation". Le groupe a ainsi mis en oeuvre des modules de formation en ligne afin d'apprendre à repenser le rendez-vous. L'accent a récemment été mis sur la formation des commerciaux locaux, plus complexe que pour les commerciaux du siège à cause de la distance.
Selon Alban Duron, l'équipe nationale exploite Power Store à 80% de son potentiel, et l'outil est rentré dans les moeurs puisqu'il est utilisé sept à douze minutes en moyenne lors d'un rendez-vous. Il devient même une aide quotidienne pour rechercher des informations et développer des stratégies.
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Si le directeur marketing n'avance pas d'impact chiffré sur les ventes, il assure que développer la data visualisation a permis de rassurer l'entreprise sur la construction de son offre, en la présentant de façon plus adaptée à ses clients. "Cela a vraiment donné un second souffle à nos offres pré-construites".
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