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Les managers en manque d'informations de pilotage

Publié par Laure Trehorel le | Mis à jour le
Les managers en manque d'informations de pilotage

Systeam, éditeur de solutions de reporting managérial, publie une étude montrant que l'information de pilotage au sein de l'entreprise est victime d'une mauvaise circulation et d'un manque d'homogénéité, compliquant le travail des managers.

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Existe-t-il un responsable de l'information de pilotage dans votre entreprise ? La réponse est sûrement non, si l'on en croit l'étude réalisée par Systeam, éditeur de solutions de reporting managérial. En effet, il semblerait que dans la majorité des cas, cette information indispensable à la décision ne soit régie par aucun processus particulier, et donc émane et circule de façon impromptue au sein de l'entreprise.

Ce constat a pourtant de lourdes conséquences, notamment sur le travail des managers. Ces derniers peinent souvent à placer leurs priorités, car ils ne disposent pas de l'ensemble des informations nécessaires à la prise de décision. Systeam a relevé plusieurs causes à cette situation. Tout d'abord, il s'avère que l'information de pilotage doit circuler efficacement dans l'entreprise. Or, les organisations sont souvent complexes, engendrant détours, impasses et goulots d'étranglement.

Autre point limitant l'accès des managers aux informations de pilotage : le manque d'outils. Alors que l'informatique est largement développée dans le quotidien des managers, les outils collaboratifs, ou “communautaires”, ne servent pas à l'échange d'informations stratégiques, qui restent diffusées via des outils plus classiques, comme les tableaux de bord, les rapports écrits, les réunions ou même les échanges autour de la machine à café…

Par ailleurs, les managers font aujourd'hui face à un sentiment d'urgence permanent et une overdose d'informations. Ces deux problèmes engendrent des difficultés dans la priorisation et le tri des actions à mener. De plus, les managers au sein d'une même entreprise ont tendance à créer leur propre processus décisionnel et d'accès à l'information de pilotage, avec pour conséquence une incoordination générale. 

Dès lors, face à ces dysfonctionnements, Systeam préconise d'associer un responsable unique à la communication d'informations de pilotage en interne. L'éditeur met également en garde contre les risques liés à l'excès du pilotage par les chiffres ou à la solution informatique toute puissante, mais pas assez opérationnelle. Promouvoir un langage commun de reporting, rationaliser la circulation d'information, et éliminer les tâches sans valeur ajoutée sont les principaux conseils répertoriés par Systeam. Ainsi, les managers gagneront en visibilité et l'efficacité collective en sera renforcée.

 
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