La Cegos vient de publier, pour la 3e année consécutive, son enquête sur l’appropriation des outils CRM par leurs utilisateurs, soit les commerciaux sédentaires et itinérants.
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L’enquête 2005 a permis à la Cegos, organisme de formation, d’interroger 14 entreprises telles que Adia, Antalis, Antargaz mais aussi Aviva, OCP, Procter & Gamble, Rivadis et Ubifrance. Au total, 300 commerciaux lui ont transmis leurs remarques sur leur outil CRM. « Le bilan qui se dégage de l’édition 2005 du baromètre montre clairement que la maîtrise de l’outil est perceptible puisque 71% des utilisateurs interrogés reconnaissent être opérationnels et autonomes sur le CRM après quatre mois et demi de pratique en moyenne », constate-t-on à la Cegos. Selon l’enquête, le marché du CRM est en nette évolution. « Le marché a fait de nets progrès notamment concernant le développement de formations mixtes et la prise de conscience de l’importance des managers comme relais à l’issue des formations », poursuit-on à la Cegos.
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